Réunion sur l’encadrement culturel et religieux des MRE

29 août 2003 - 11h37 - Maroc - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, une réunion consacrée à l’examen d’une stratégie gouvernementale visant l’encadrement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les domaines éducatif, culturel et religieux.

Intervenant lors de cette rencontre, M. Jettou a souligné l’importance cruciale que revêt l’encadrement des MRE à tous les niveaux, rappelant la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure les MRE. M. Jettou a mis l’accent sur la nécessité de procéder dans les meilleurs délais à une étude globale et précise sur les MRE en particulier sur leurs besoins à tous les niveaux, en vue de répondre à leurs attentes avec célérité et efficacité.

Il a également incité les différents départements concernés à conjuguer leurs efforts en vue d’entreprendre des actions concertées et coordonnées aux niveaux national et international visant à améliorer l’encadrement de cette catégorie de citoyens. De son côté, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, a fait un exposé dans lequel elle a tracé les grandes lignes de la stratégie qui vise à encourager l’intégration et la cohabitation dans les sociétés d’accueil tout en préservant l’identité nationale marocaine dans ses dimensions musulmane, arabe et amazighe.

La stratégie gouvernementale vise également à mobiliser les MRE dans la défense des causes nationales et créer les conditions favorables pour faciliter la participation de la communauté dans la vie publique.
Selon cette stratégie, le gouvernement devrait créer des espaces culturels multidisciplinaires dans les principales capitales mondiales afin d’assurer le rayonnement culturel et civilisationnel du Maroc et de développer les liens avec les populations des pays d’accueil.

La stratégie œuvrera également à propager parmi les MRE les valeurs religieuses et civilisationnelles fondées sur la tolérence, le dialogue et la cohabitation.
Concernant le volet éducatif, la stratégie prévoit l’adoption de programmes éducatifs et outils pédagogiques adaptés aux enfants des MRE conformément aux méthodes scientifiques modernes, en étroite collaboration avec les autorités publiques centrales et régionales ainsi qu’avec les instances élues dans les pays d’accueil.
La stratégie préconise aussi la négociation avec les pays d’accueil pour les inciter à faire de l’apprentissage de la langue arabe un choix optionnel dans tous les niveaux du cursus éducatif ouvert aux autochtones afin de consacrer la diversité culturelle.

Le programme d’action mis en œuvre par le département de tutelle envisage à court terme de faciliter et simplifier les procédures administratives et judiciaires par la coordination permanente avec les parties concernées pour trouver des solutions adéquates aux problèmes que rencontre la communauté marocaine.

Ont notamment pris part à cette réunion, MM. Mohamed Bouzoubâa, ministre de la Justice, Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, ainsi que des représentants des autres départements concernés.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.