Espagne : des parlementaires demandent la tenue en urgence de la réunion de haut niveau avec le Maroc

24 avril 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Groupe parlementaire du Parti populaire (PP) a demandé à la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Arancha González Laya, de retenir en urgence avec le Maroc une date pour la tenue de la réunion de haut niveau. Pour ces parlementaires, les questions d’ordre bilatéral en instance, se multiplient.

« Moins on en dit, et plus les problèmes de grande importance s’accumulent ; nos relations bilatérales deviennent complexes  », a déclaré dans un communiqué, le Groupe parlementaire du Parti populaire qui a adressé plusieurs questions au gouvernement.

La première concerne la fermeture par le Maroc, depuis juillet 2018, des douanes à Melilla par où transitent les produits de contrebande. Une situation qui s’est aggravée avec la fermeture en mars 2020 des frontières pour raison de crise sanitaire. « Allez-vous continuer à accepter en silence la fermeture des frontières avec tous les dommages qu’elle entraîne ? », demande le PP.

Le Groupe parlementaire a aussi interpellé le gouvernement espagnol sur le rôle qu’il entend jouer dans la résolution du conflit au Sahara et l’exhorte à aborder la question avec le nouveau président des États-Unis. « Le président Sánchez n’a pas encore échangé avec le président Biden qui, depuis son élection, s’est déjà entretenu avec 23 dirigeants étrangers. L’Espagne aurait-elle perdu de l’influence sur la scène internationale  ?  », veulent savoir les parlementaires.

Le député du PP, Gutiérrez Díaz de Otazu, pour sa part, a déploré le silence et la passivité des autorités espagnoles face à la situation des villes autonomes de Ceuta et Melilla. « Ces trois dernières années, Melilla a éprouvé des difficultés croissantes à maintenir son modèle économique, social et commercial en raison des décisions unilatérales adoptées par le Maroc  », a-t-il déclaré, soulignant que le PP continuera à interpeller le gouvernement sur la question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Crise économique - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la...

Le Maroc veut-il asphyxier Ceuta et Melilla ?

L’opération Marhaba 2020 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne passera pas cette année par les villes de Ceuta et Melilla. Est-ce une décision...

Nasser Bourita reçu par José Manuel Albares

À Madrid, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et son homologue espagnol ont discuté, ce vendredi...

L’Espagne et le Maroc toujours divisés sur Ceuta et Melilla

En réponse aux questions de certains sénateurs des partis PP et Vox, le gouvernement espagnol a déclaré que le Maroc est un « partenaire stratégique » avec lequel il peut avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.