Le retour des MRE démarre en douceur

16 juin 2007 - 00h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Feu vert, le 15 juin, pour l’opération Marhaba 2007. Une opération de retour des concitoyens marocains vivant à l’étranger. Ainsi, jusqu’au 15 septembre, un dispositif spécial d’accueil est mis en place aux différentes portes d’entrée du Royaume. L’objectif est de faciliter le passage aux postes douaniers des ports et aéroports.

Cette année, ce sont près de 2,7 millions de Marocains qui sont attendus, soit une croissance de 6% par rapport à 2006. Selon des sources proches du dossier, ces chiffres pourraient être revus à la hausse, car plusieurs MRE décident, à « la dernière minute », de rentrer au pays d’origine. Selon le ministère, les procédures douanières et administratives seront simplifiées. Il est également question de renforcer les effectifs consulaires dans les différents points de transit, notamment Barcelone, Alméria et Algésiras.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité continue son action en faveur des MRE en aménageant deux autres aires de repos, Tizghighine, entre Nador et Al Hoceïma, et Ras El Ma, à 60 kilomètres de Nador, pour les voyageurs en transit via le port de Bni Nsar. Ces aires viennent compléter le réseau des aires de repos de Tétouan, Tanger et Larache.

A noter qu’une nouvelle gare maritime sera opérationnelle à Al Hoceïma, à partir du 1er juillet. Une navette entre Alméria et la capitale du Rif est prévue. Elle sera accompagnée par le renforcement des équipements du port de Bni Nsar et celui de Tanger. 26 navires seront déployés cette année sur les différentes lignes maritimes reliant le Maroc à l’Europe.

La navette Tanger-Algésiras sera effectuée avec 11 navires, Tanger-Tarifa, 3 bateaux, Tanger-Gibraltar, un ferry, Tanger-Gênes, un navire. La ligne Tanger-Sète est renforcée et la croisière sera assurée par trois paquebots. Entre Nador et Alméria, six bateaux feront le va-et-vient alors qu’un navire est affrêté sur la ligne Sète-Nador.

A noter que Tanger, principal port d’arrivées et de départs, a terminé ses préparatifs pour recevoir dans les meilleures conditions les contingents de MRE. Les travaux pour la réalisation du futur port roulier ont été lancés. Il devrait être mis en service en 2009. Il permettra d’offrir aux voyageurs un service plus performant, puisqu’il disposera de huit points d’accostage et sera doté d’une connexion directe avec le réseau autoroutier.

Vigilance

Une attention particulière a été accordée à la sécurité des MRE sur le territoire espagnol. En effet, Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE, annonce la mise en place, en coordination avec les autorités ibériques, d’un dispositif particulier sur les aires de repos des autoroutes espagnoles. Le nombre de cas de vols augmente chaque année et des bandes spécialisées se forment lors de la période estivale. Au point que de nombreux véhicules ne les utilisent plus et préfèrent « tracer » sans interruption jusqu’à la destination finale. Au risque de leur vie en raison de la fatigue.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...