Le coronavirus compromet fortement le retour des MRE au Maroc cette année

27 juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique du Maroc n’est pas encore rassurante. Elle compromet le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et porte un coup aux activités des professionnels du tourisme.

Contre toute attente, le ministre des Affaires étrangères a annulé l’opération Marhaba, le 22 juin dernier en raison de la pandémie du coronavirus. Cette annonce a fortement mis à mal les plans de vacances des milliers de vacanciers marocains qui profitent généralement de cette période estivale pour retrouver leurs familles, leur pays de naissance ou d’origine, rapporte Jeune Afrique.

Selon le même média, les autorités marocaines soutiennent annuellement sur un plan logistique l’arrivée de centaines de milliers de “MRE” – Marocains résidant à l’étranger -, notamment par voie maritime, à travers le détroit de Gibraltar. Entre le 15 juin et le 15 septembre 2019, ces MRE avaient été environ 2,5 millions à entrer au pays.

Si le ministre a annulé l’opération, il a par ailleurs invité les MRE qui souhaitent rentrer au pays à le faire individuellement mais sous des conditions. “Cette année, les MRE qui veulent passer une partie de l’été au Maroc devront se plier à deux tests PCR et s’astreindre à une quarantaine obligatoire de neuf jours.”La crainte des autorités en annulant l’opération est que les centres d’accueil, les tentes, les points de regroupements ou encore les distributions de bouteilles d’eau pour les MRE aux points d’entrée du royaume ne donne lieu à des clusters difficilement maîtrisables pour le pays, à quelques jours du déconfinement.

Selon un jeune MRE de France, cette opération représente pour lui comme pour la quasi-totalité de ses amis et proches, un moment important attendu avec impatience. C’est également le cas chez un autre pour qui cette annulation bouscule les plans de ses parents qui ont dû fêter un ramadan compliqué bousculé, “il va falloir faire une croix sur l’Aïd el-Kebir en famille…,” se désole-t-il.

Du côté des professionnels du secteur touristique, les professionnels, hôteliers et transporteurs en tête. Pour l’économiste Nabil Adel, le tourisme contribue à au moins 7 % du PIB marocain. Quant aux MRE, ils contribuent à hauteur de 45 % environ à l’industrie touristique. “Les retours des Marocains de l’étranger durant l’été constituent en effet une importante entrée d’argent pour le royaume”, a-t-il ajouté.

L’autre difficulté qui donne des incertitudes au retour des MRE est l’ouverture des frontières qui n’est pas encore précise. Sur le plan national, les vols domestiques ont certes repris, mais aucune annonce officielle sur la réouverture des espaces aériens fermés depuis la mi-mars. Des dates sont évoquées certes mais le doute subsiste sur une réouverture effective de ces frontières dès la levée du confinement attendu pour le mois de juillet. À ce jour, les autorités peinent encore à faire rentrer les 32 000 compatriotes bloqués à l’étranger. Ce dossier dont la gestion suscite de nombreuses critiques complique encore plus la tâche du gouvernement, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Vacances des MRE au Maroc : les obligations des voyageurs dans les bateaux (liste)

Avant leur retour au Maroc, pour ceux qui souhaitent s’y rendre malgré la pandémie du coronavirus, les MRE doivent absolument respecter certaines règles. Celles-ci vont être...

MRE, un test de coronavirus obligatoire avant d’entrer au Maroc

C’est une mesure forte qui vient d’être décidée par les autorités marocaines. En vue du retour des MRE lors des prochaines vacances estivales, ils ont pour obligation de détenir...

Les MRE ne pourront pas passer par l’Espagne cet été

Les MRE qui ont l’habitude de passer par l’Espagne pour se rendre au Maroc ne pourront sans doute pas le faire cette année. Les autorités espagnoles envisagent sérieusement de...

L’appel à l’aide d’une MRE au Ministre de la Justice

Une plainte a été déposée par une Marocaine résidant à l’Étranger (MRE) auprès du Bureau du Procureur général et des Ministères de la Justice, des Droits de l’homme et des MRE,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?