Restructuration de l’audiovisuel public marocain

25 mars 2004 - 13h38 - Culture - Ecrit par :

La première chaîne de la télévision publique marocaine (TVM), engagée depuis plusieurs mois dans un important programme de restructuration, s’est dotée lundi d’une nouvelle "direction de l’information" pour "relever les défis de la libéralisation du secteur audiovisuel marocain d’ici fin 2004", selon son directeur général Faycal Laïrachi.

La nouvelle direction de l’information, qui chapeautera les éditions en arabe, en français, en espagnol et en berbère de la TVM réalisées quotidiennement par 160 personnes, dont 70 journalistes, a été confiée au journaliste Ali Bouzerda.

Diplômé de l’institut de journalisme de Rabat, ancien chef de bureau d’Abou Dhabi TV au Maroc et collaborateur de plusieurs organes de presse internationaux, Ali Bouzerda, 48 ans, entend "ne ménager aucun effort pour relever le défi de la compétitivité" de la chaîne publique qui devrait passer prochainement au statut de société anonyme.

Ce statut de S.A devrait permettre à la TVM de bénéficier d’une meilleure autonomie financière en prenant le contrôle des recettes publicitaires.

Cette nomination, marquée par une cérémonie à Rabat en présence de plusieurs diplomates étrangers, de journalistes et d’associations de défense des libertés publiques et des droits de l’Homme qui ont salué "le professionnalisme intransigeant" d’Ali Bouzerda, intervient alors que le Maroc, qui s’est doté en 2003 d’une "haute autorité" audiovisuelle, s’apprête à ouvrir le secteur à la concurrence.

Au moins trois projets de nouvelles chaînes de télévision sont actuellement à l’étude. Plus de 40 demandes de création de chaînes de radios, dont plusieurs étrangères (BBC, RFI..), vont obtenir une réponse "d’ici la fin de l’année", selon le ministre de la Communication, Nabil Benabdallah, soucieux de moderniser un paysage radiophonique marocain complètement figé depuis la fin des années 80.

Le marché de la publicité audiovisuelle, jusque-là placé sous un étroit et opaque monopole, devrait également être libéralisé. AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - TVM - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.