La nouvelle direction de l’information, qui chapeautera les éditions en arabe, en français, en espagnol et en berbère de la TVM réalisées quotidiennement par 160 personnes, dont 70 journalistes, a été confiée au journaliste Ali Bouzerda.
Diplômé de l’institut de journalisme de Rabat, ancien chef de bureau d’Abou Dhabi TV au Maroc et collaborateur de plusieurs organes de presse internationaux, Ali Bouzerda, 48 ans, entend "ne ménager aucun effort pour relever le défi de la compétitivité" de la chaîne publique qui devrait passer prochainement au statut de société anonyme.
Ce statut de S.A devrait permettre à la TVM de bénéficier d’une meilleure autonomie financière en prenant le contrôle des recettes publicitaires.
Cette nomination, marquée par une cérémonie à Rabat en présence de plusieurs diplomates étrangers, de journalistes et d’associations de défense des libertés publiques et des droits de l’Homme qui ont salué "le professionnalisme intransigeant" d’Ali Bouzerda, intervient alors que le Maroc, qui s’est doté en 2003 d’une "haute autorité" audiovisuelle, s’apprête à ouvrir le secteur à la concurrence.
Au moins trois projets de nouvelles chaînes de télévision sont actuellement à l’étude. Plus de 40 demandes de création de chaînes de radios, dont plusieurs étrangères (BBC, RFI..), vont obtenir une réponse "d’ici la fin de l’année", selon le ministre de la Communication, Nabil Benabdallah, soucieux de moderniser un paysage radiophonique marocain complètement figé depuis la fin des années 80.
Le marché de la publicité audiovisuelle, jusque-là placé sous un étroit et opaque monopole, devrait également être libéralisé. AP