Création d’un réseau de juristes pour la défense des MRE

13 août 2010 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Crise économique et protection des droits des MRE", c’est le thème de la journée d’étude qui a eu lieu ce mardi à Rabat et au terme de laquelle il a été décidé la création d’un réseau de juristes pour la défense des droits des Marocains résidant à l’étranger.

Ce réseau qui se composera de juristes, de chercheurs et d’ONG, aura pour principale mission l’accompagnement des Marocains du monde au niveau juridique ainsi que l’analyse de leurs préoccupations et leurs problèmes, selon le ministre chargé des MRE, Mohamed Ameur, présent à cette rencontre

S’ajoutant à la généralisation au cours de cette année de l’assistance juridique dans tous les consulats du Royaume à l’étranger, cette initiative traduit la volonté marocaine de doter le Centre des droits de l’émigré de tous les outils indispensables à son bon fonctionnement.

Focalisée sur trois axes, à savoir : "Les droits des migrants et leur application à la Communauté marocaine résident à l’étranger", "Crise économique et problèmes de protection des droits des MRE" et "Les actions nécessaires pour une meilleure garantie des droits de cette communauté", cette rencontre a réuni des MRE, des responsables gouvernementaux, des chercheurs, des universitaires spécialisés, des représentants d’ONG basées au Maroc et à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Rencontre - Immigration - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).