République tchèque : des inconnus menacent les musulmans de mort

6 janvier 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Des graffitis anti-islam ont été retrouvés vendredi dernier sur les façades d’une mosquée à Brno, la deuxième grande ville en Tchécoslovaquie, selon une chaîne de télévision russe.

"Ne diffusez pas l’islam en république tchèque, sinon on vous tuera". Ces menaces, que la Communauté musulmane en Tchécoslovaquie prend très au sérieux, ont été rédigées par des inconnus, selon la police locale.

Dans une déclaration à l’agence France presse, le porte-parole de la police tchèque a annoncé qu’ "une enquête a été ouverte depuis vendredi dernier pour déterminer les responsables de ces actes de vandalisme", précisant que la peine encourue est d’une année de prison.

De son côté, le directeur des affaires islamiques en République tchèque a dénoncé "la gravité de ces propos menaçants", invitant la communauté à prendre ses précautions en marge des actes de vandalisme perpétrés sur des mosquées à travers le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : République Tchèque - Islam

Aller plus loin

Suisse : 8 personnes condamnées pour avoir frappé les fidèles d’une mosquée

Des peines de prison allant jusqu’à 18 mois ont été prononcées mardi par un tribunal en Suisse à l’encontre de 8 personnes poursuivies pour la séquestration de deux fidèles...

France : deux personnes agressées à la sortie d’une mosquée à Lens

Deux personnes de confession musulmane ont été agressées vendredi dernier à la sortie d’une mosquée à Lens, dans le nord de la France.

Les musulmans de Suède menacés

La direction de la mosquée à Trollhätten, dans l’ouest de la Suède, a reçu dimanche dernier une lettre postale contenant des menaces d’attaques terroristes et d’assassinats de...

Londres : attaque islamophobe près d’une mosquée, 3 blessés

Trois personnes ont été blessées dans la nuit de mardi à mercredi après qu’une voiture a percuté les fidèles d’une mosquée à Londres. Les enquêteurs soupçonnent un acte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.