Le plus ancien conservatoire d’Afrique va être rénové à Casablanca

20 décembre 2007 - 18h08 - Culture - Ecrit par : L.A

Le plus ancien conservatoire de musique d’Afrique, qui se trouve à Casablanca, va être rénové par une association américaine qui le dotera d’un studio d’enregistrement et de matériel de haute technologie.

Les travaux de rénovation du Conservatoire municipal de Casablanca commenceront début 2008 grâce à l’action conjointe de l’Association "Genesis at the Crossroads" et de la commune de Casablanca, selon Mohammed Sajid, président de la commune urbaine de Casablanca.

La signature de cette convention que l’association, basée à Chicago, ville jumelée à Casablanca, s’est engagée à réhabiliter les équipement du Conservatoire, construit en 1942, pour un montant d’un million de dollars, tandis que la commune consacrera 730.000 euros à la réfection du bâtiment. Les travaux devraient durer neuf mois.

"Nous prévoyons d’équiper le Conservatoire en matériel audiovisuel, notamment un studio d’enregistrement", a déclaré Wendy Strenberg, présidente et fondatrice de "Genesis", qui oeuvre pour la diplomatie artistique au service de la paix. Elle a ajouté que des designers américains et marocains allaient coopérer pour l’ouverture et la décoration d’un musée de l’histoire de la musique.

A terme, son association souhaite faire venir l’éducation musicale dans les écoles et les quartiers défavorisés, par le biais de master class.

Le Conservatoire de Casablanca compte actuellement 87 professeurs et 3.000 élèves en classe de musique, chant, théâtre et danse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casablanca - Patrimoine - Chicago

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.