La rencontre de Mohammed VI-Zapatero vue par la presse espagnole

28 septembre 2010 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les informations relayées par les médias espagnols à l’issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero, se sont toutes focalisées sur l’absence du drapeau espagnol du côté de Zapatero.

L’information, analysée par la presse de droite et de gauche comme étant un signe négatif, serait uniquement une question de protocole a expliqué Zapatero à El Mundo, le rang de Roi n’étant pas celui d’un simple président de gouvernement.

La presse de gauche, qui reproche à Zapatero d’avoir déclaré que sa photo souvenir avec Mohammed VI valait tous les commentaires, serait à l’origine d’une large polémique dans la péninsule.

En première ligne, Mariano Rajoy, le président du PP, qui dénonce le manque d’intérêts des deux chefs d’État sur la question de Sebta et Melilla et du projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En effet, l’unique accord conclu entre Mohammed VI et Zapatero au siège de l’ONU à New York, concernait la prise de fonctions des ambassadeurs des deux pays.

La presse espagnole note néanmoins qu’une commission mixte a été mise en place entre les ministères des Affaires étrangères et les ministères de l’Intérieur des deux pays pour faire face aux problèmes qui pourraient survenir à Sebta et Melilla.

A l’issue de cette rencontre, qui a eu lieu à la demande de Zapatero, les deux chefs d’État auraient convenu de se rencontrer début 2011 au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - New York - Mohammed VI - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Ambassades et consulats - Autonomie Sahara - José Luis Rodríguez Zapatero - El Mundo

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.