Pourquoi le Roi Mohammed VI rencontre Hillary Clinton à New York ?

4 décembre 2013 - 19h46 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI, accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, s’est entretenu mardi à New York avec Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères. Cette entrevue rentre dans le cadre de la visite qu’effectue le Souverain aux Etats-Unis, précise un communiqué du cabinet royal.

D’après certains observateurs, si le Roi Mohammed VI a rencontré Hillary Clinton, c’est plutôt parce qu’elle est l’un des candidats du Parti Démocrate ayant le plus de chance de succéder à Barack Obama, lors des prochaines présidentielles.

C’est pourquoi le Souverain s’investit dans des relations étroites avec Hillary Clinton, ainsi qu’avec d’autres personnalités américaines, connues pour leur soutien au Maroc et principalement à la proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara, proposée par le Royaume.

L’entrevue royale avec Hillary Clinton serait tout juste un geste de courtoisie et de remerciement du Roi à l’ancienne sénatrice de l’Etat de New York, connue pour avoir souvent soutenu le Maroc au niveau international depuis l’époque de feu Hassan II.

Le Roi Mohammed VI s’est envolé le 19 novembre dernier aux Etats-Unis, où il a eu des entretiens avec le président américain Barack Obama. La principale mission du monarque aux Etats-Unis était de mettre à plat les dossiers en suspens entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - États-Unis - New York - Mohammed VI - Autonomie Sahara - Barack Obama

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...