Rencontre à Paris : les investissements français au Maroc

18 mars 2004 - 11h59 - Economie - Ecrit par :

La promotion de l’investissement français au Maroc dans le secteur de l’électronique a été au centre d’une réunion, tenue mercredi au siège de l’ambassade du Maroc à Paris, entre des représentants de la Direction des investissements extérieures, du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Télécommunications et des investisseurs français.

Les participants à cette réunion, présidée par l’ambassadeur du Maroc en France, Hassan Abouyoub, ont évoqué l’évolution de l’industrie de l’électronique au Maroc, les opportunités d’investissement dans ce secteur et les avantages qu’offre la charte de l’investissement aux entreprises étrangères.

Abordant l’évolution de ce secteur, Jamal Eddine El Jamali, directeur de la production industrielle au ministère du Commerce, a indiqué que l’industrie de l’électronique et celle des composants en particulier, constituent désormais une clé de voûte de l’industrie marocaine, d’autant plus importante qu’elle s’implique à différents secteurs économiques. Bien que le Maroc s’intéresse depuis peu à ce créneau, dominé par la fabrication de composants électroniques sous forme de semi-conducteurs, le marché évolue à un rythme non négligeable, stimulé par les nombreuses incitations octroyées pour soutenir l’ascension de cette branche au vu des bénéfices générés, a-t-il expliqué.

Evoquant l’implantation au Maroc, ces dernières années, de plusieurs unités industrielles étrangères spécialisées dans le secteur, M. El Jamali a indiqué que l’évolution de la branche des composants électroniques atteste de l’ampleur qu’elle prend, que ce soit au niveau local ou international, comme en témoignent les performances générées.

De son côté, Arif Hassani de la Direction des investissements extérieurs a largement développé le volet relatif aux opportunités d’investissement dans ce secteur et les avantages qu’offre la charte de l’investissement.

Au-delà de la simplification des procédures administratives et des avantages fiscaux accordés, les pouvoirs publics marocains ont donné un signal d’encouragement fort en impliquant le Fonds Hassan II pour le développement économique et social dans plusieurs projets, a-t-il dit.

Parmi les avantages accordés aux entreprises opérant dans le secteur industriel, M. Hassani a cité la réduction de 17% du coût de l’énergie électrique, l’exonération du droit d’importation et de la TVA, et l’exonération partielle des dépenses d’acquisition des terrains, des dépenses d’infrastructure externe et des frais de formation professionnelle. Pour sa part, Jamal Mikou, directeur général de la zone franche d’exportation de Tanger, a rappelé les récentes réformes relatives au cadre juridique des entreprises et souligné les activités de cette zone en matière d’accueil et d’orientation des investisseurs dans toutes les démarches nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Plusieurs témoignages des investisseurs français ont réaffirmé les opportunités énormes qu’offre le Maroc dans le domaine industriel, auxquelles s’ajoutent, selon eux, la qualification et le coût de la main- d’œuvre. "La vison des firmes internationales qui se sont implantées au Maroc s’est avérée juste, le pays leur ayant fourni la preuve de sa compétitivité en passant en quelques années du statut d’importateur à celui d’exportateur de composants électroniques grâce à la présence d’entreprise de renom", ont-ils souligné.

Outre le renforcement des réseaux d’infrastructures, l’accélération de l’administration électronique, la simplification des procédures et la mise à niveau de l’entreprise, d’autres atouts d’attractivité ont été évoqués par les intervenants, comme la qualité de vie, le savoir-faire des Marocains en terme d’accueil, la proximité culturelle et surtout l’assurance démocratique. Une rencontre similaire sera organisée ce jeudi à Paris et portera sur le secteur de l’aéronautique au Maroc.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Investissement - Rencontre - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...