Renault délaisse la France au profit du Maroc

8 octobre 2013 - 17h04 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’usine Renault Tanger, inaugurée en grande pompe en février 2012 par le Roi Mohammed VI et Carlos Ghosn, numéro 1 du groupe automobile, va doubler sa capacité de production à partir d’aujourd’hui.

D’après le journal français Le Parisien, c’est ce mercredi 8 octobre que le ministre marocain de l’industrie, Abdelkader Amara, et le patron de Renault Maroc, Jacques Prost, vont lancer la deuxième ligne de production, qui devrait à terme permettre au groupe français d’atteindre 340.000 voitures produites par an.

Qui dit augmentation de cadence au Maroc, dit "dumping social" en France. C’est en tout cas ce qui inquiète les représentants des syndicats du groupe, qui estiment que les usines françaises sont sous utilisées, à l’instar de Flins ou Sandouville. "La vocation première de Tanger-Mellousa est de mettre en concurrence les sites".

Mais voilà, les chiffres des ventes des voitures "low cost" confortent la stratégie de Renault. Au premier trimestre 2013, la "Sandero" faisait partie des 10 voitures les plus vendues en France, avec près de 10.000 unités. La gamme "low cost", génère près de 40% des ventes du groupes, avec en plus de fortes marges.

Objectif : 5000 salariés avant fin 2013

Pour pouvoir produire les 340.000 unités annuelles, il faudra embaucher. A ce jour, le groupe français compte près de 4200 personnes, avec pour objectif d’atteindre avant la fin de l’année près 5000 personnes sur place, d’après le porte-parole du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.