Renault, après la voiture, l’immobilier

11 septembre 2019 - 23h50 - Economie - Ecrit par : I.L

Après avoir fait ses preuves dans la vente de véhicules neufs avec une part de marché ayant bondi de 3 points en un seul semestre à 43,3%, Renault commerce Maroc (RCM) est en passe de réaliser une plus-value plantureuse dans le domaine foncier.

Grâce à des ventes record de près de 35.000 unités à fin juin 2019 entre ses deux marques phares, Renault et Dacia, le Groupe au losange cherche désormais à développer sa filiale foncière qui compte plusieurs sites urbains d’exception dont la valeur vénale a connu une évolution exponentielle au cours des dernières années, rapporte challenge.ma.

Selon la même source, le site logistique d’Aïn Sbaâ, situé sur plusieurs hectares au milieu d’une zone devenue R+5, abrite, depuis 2006, le Magasin national de Pièces de rechange (MNPR) de Renault qui irrigue l’ensemble des concessionnaires et de grossistes partenaires.

Pour extraire la valeur foncière de ce joyau, estimée à près de 200 millions de dirhams, RCM doit passer par une externalisation de la gestion du MNPR dont le processus est à un stade assez avancé.

Une fois cette opération réussie, Renault commerce Maroc pourra cédér le terrain ainsi libéré, dont la constructibilité et l’emplacement pourront être utilisés pour plusieurs types de projets immobiliers (Résidentiel, professionnel, commerce).

Au-delà de RCM, créé depuis 1928 et qui opère en tant qu’importateur des véhicules de marques détenues par sa maison mère, le deuxième constructeur européen gère également au Maroc une activité purement financière.

C’est à travers RCI finance Maroc (établissement de crédit leader dans le financement automobile) et une base industrielle importante composée de SOMACA et de Renault-Nissan Tanger. Ses deux branches, en revanche, produisent des véhicules destinés au marché local et à l’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.