La France durcit le regroupement familial

13 juin 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Les services du ministère français de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale transmettent ce mardi au Conseil d’Etat un avant-projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile.

Ce texte ne comportant que 14 articles, dont le quotidien a pour objet principal un durcissement des conditions d’accès au regroupement familial, en obligeant le membre d’une famille qui demande à rejoindre la France à bénéficier dans son pays de résidence d’une évaluation de son degré de connaissance de la langue et des valeurs républicaines.

Selon ce document, une attestation de suivi doit permettre d’obtenir un visa de long séjour en France et, éventuellement, d’entamer une procédure de regroupement familial. Le suivi de la formation ne constitue pas une obligation pour l’obtention un visa.

Par ailleurs, les revenus nécessaires pour faire venir sa famille devraient être augmentés et seraient indexés sur la taille de la famille. Le minimum exigé serait fixé entre 1 et 1,2 fois le SMIC hors allocations, selon la taille de la famille.

Le projet de loi entend également créer un "contrat d’accueil et d’intégration pour la famille" qui oblige les parents à veiller à la bonne intégration de leurs enfants nouvellement arrivés en France. En cas de non-respect du contrat, le préfet saisit le juge des enfants qui peut décider de faire verser les allocations familiales à un tiers.

Ce texte donnerait également au nouveau ministère la compétence sur l’Office français des réfugiés et apatrides (OFPRA), qui attribue le statut de réfugié et qui était jusque-là placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.