Voilà pourquoi les Marocains ne peuvent pas regarder la CAN à la télé

24 juin 2019 - 11h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La télévision publique marocaine a échoué à bénéficier des droits de retransmission TV de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, qui se déroule en Egypte. Cette situation est mise à nu par une source officielle émanant de la Société nationale de Radio et de télévision (SNRT). En effet, les Qataris auraient exigé la somme de 120 millions de dirhams, pour ne diffuser que 12 rencontres, sur les 52, au programme de cette CAN.

Contactée par Hespress, la source en question révèle les subtilités au sujet de l’échec de la télévision publique marocaine à obtenir les droits de retransmission TV de la CAN 2019. Au premier point, on indique "l’incertitude que l’équipe nationale se qualifie pour la compétition". En outre, il est évoqué le fait de "ne pas connaître le coût des droits de retransmission à l’avance", rapporte le média.

Ce sont là, fait savoir Hespress, "la conséquence des exigences du contrat-programme, passé entre le pôle public et le Gouvernement, et de la non réception par les services financiers de la SNRT du budget prévu pour les événements de ce genre".

Néanmoins, cette situation n’a pas empêché la chaîne publique de soumettre "une offre d’achat de droits de retransmission TV" à la Direction de la chaîne, qui détient les droits des compétitions sportives les plus prestigieuses, pour toute la région.

A en croire les sources officielles, cette offre équivaut à 10 millions de dirhams. Cependant, Hespress rapporte que "les Qataris ont exigé 120 millions de DH, pour ne diffuser que 12 rencontres", sur les 52, au total. Or, dans le même temps, le Sénégal aurait payé 250 000 dollars, soit moins de 2,5 millions de DH et, l’Algérie, 17 millions de dollars, soit plus de 150 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

Anass Zaroury demande à respecter sa vie privée

Tout comme le capitaine de l’équipe du Maroc, Roumain Saïss, l’international marocain Anass Zaroury a adressé un message aux supporters des Lions de l’Atlas pour leur demander de rester loin de sa vie privée.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Pour Mehdi Benatia, Sofyan Amrabat serait un renfort de choix pour la Juventus

L’ex-international marocain Medhi Benatia, par ailleurs ex-capitaine des Lions de l’Atlas, estime que son compatriote, le joueur de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, serait un renfort de choix pour la Juventus qui souhaite renforcer son milieu.

Ligue des champions : Achraf Hakimi affronte Noussair Mazraoui

Suite au tirage au sort des 8ᵉ de finale de la Ligue des Champions, le PSG d’Achraf Hakimi a hérité du Bayern Munich de Noussair Mazroui. Un vrai duel en perspective entre deux lions de l’Atlas.

Walid Regragui se lance un nouveau défi

Après les exploits historiques et exceptionnels à la coupe du monde Qatar 2022, Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas fait le bilan et lève également un coin de voile sur les prochains objectifs qu’il se fixe.

Hakim Ziyech et le mystère du transfert raté

L’international marocain, Hakim Ziyech, était pressenti pour rejoindre Cristiano Ronaldo dans les rangs d’Al-Nassr, club de la Pro League saoudienne. Or, ce transfert tant attendu ne s’est finalement pas réalisé. Pourquoi ?

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.