Regain de tension diplomatique entre Rabat et Madrid

8 février 2004 - 15h59 - Espagne - Ecrit par :

ministère marocain des Affaires étrangères où il s’est vu signifier "le mécontentement" des autorités marocaines après le survol jeudi du Nord du royaume par des avions militaires espagnols, rapporte samedi l’agence marocaine MAP.

L’ambassadeur, Fernando Arias Salgado, a été reçu par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Fihri. Il s’agit de la première demande d’explications des autorités marocaines qui dénoncent "des violations régulières de l’espace aérien" par des aéronefs espagnols depuis la crise militaire maroco-espagnol de l’îlot Leila/Perejil en juillet 2002.

L’incident de jeudi concerne "le survol à basse altitude de la province de Nador (550 km au nord de Rabat) par des avions de chasse espagnols", précise la MAP. "Ces avions ont survolé le port de Nador. Les populations locales ont eu peur, nous sommes inquiets et nous avons demandé des explications" a déclaré samedi le ministre-délégué, Tayeb Fasi-Fihri, interrogé par l’Associated Press. L’ambassade espagnole à Rabat se refusait de son côté à tout commentaire. En dépit de la visite officielle effectuée "en ami" en décembre au Maroc par le président du gouvernement espagnol Jose Maria Aznar, les relations entre Rabat et Madrid restent très dégradées depuis mars 2000. De nombreux litiges (zones de pêche, délimitation des eaux territoriales, enclaves espagnoles de Sebta et Melilla, conflit du Sahara-Occidental, immigration clandestine) opposent les deux riverains du détroit de Gibraltar pourtant liés depuis 1991 par un "traité d’amitié et de bon voisinage".
RABAT (AP)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.