Les MRE s’apprêtent à participer au référendum sur la constitution

9 juin 2011 - 17h24 - Maroc - Ecrit par : J.L

Sur les cinq millions de Marocains Résidents à l’Etranger (MRE), 3,78 millions sont inscrits sur les listes des consulats. Ils pourront tous participer au prochain référendum. Pour cela, il suffit qu’ils soient inscrits sur les listes électorales et qu’ils présentent leur carte d’immatriculation au consulat, qui fera office de carte d’électeur.

Tous les marocains du monde pourront voter grâce au dispositif qui sera mis en place dans les consulats et les ambassades, affirme Driss Ajbali, membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cité par le quotidien La Vie Eco.

En Espagne, fait remarquer Saïd Ida Hassan, président de l’Instance des Marocains de l’étranger pour la réforme constitutionnelle, les dix consulats que compte le Royaume dans ce pays, ne suffiraient pas à gérer l’opération du vote, à savoir que 900.000 marocains vivent dans la péninsule ibérique.

Pour faire face à ce problème, Saïd Ida Hassan propose la mise en place de bureaux de votes dans les locaux des différentes associations de MRE en Espagne.

La représentativité des MRE dans les instances législatives est l’un des sujets qui tiennent à cœur aux marocains du monde, dont 85% sont concentrés sur le continent européen.

Une partie de la classe politique marocaine pense que l’idéal serait que cette communauté soit représentée au sein de la deuxième Chambre, avis qui n’est pas partagé par Ida Hassan, qui estime que restreindre la représentativité des MRE à la deuxième chambre du parlement est une spoliation de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Ambassades et consulats - Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Référendum - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...