Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.
L’alphabet tifinaghe, élaboré par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), a été officiellement reconnu comme faisant partie du Plan multilingue de Base par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).
Le codage de Tifinaghe, qui contient 54 caractères plus un caractère diacritique et 25 emplacements vides pour d’éventuels réarrangements futures, a été soumis à l’ISO et accepté à l’unanimité lors de sa réunion à Markam (Ontario/Canada).
Le codage de Tifinaghe-IRCAM s’inscrit dans le cadre de l’internationalisation du traitement et de l’échange d’informations et de l’édition électronique qui a montré la nécessité de définir des normes pour la codage des caractères disponibles dans le monde entier.
UNICODE est un standard informatique développé par le Consortium UNICODE, lequel vise à donner à tout caractère de n’importe quel système d’écriture de langue un identifiant numérique unique, et ce de manière unifiée, quelle que soit la plate-forme informatique ou le logiciel.
Avec la codification de l’écriture tifinaghe, l’amazighe pourra bénéficier de la normalisation des produits électroniques et de l’attribution d’un code informatique (répertoire, nom et numéro) aux caractères tifinaghes, ce qui permettra d’assurer l’échange de documents électroniques sans perte d’information.
L’écriture tifinaghe sera ainsi intégrée aux logiciels élaborés par les grandes entreprises spécialisées dans la production du software, ce qui facilitera son usage notamment au niveau de l’internet et du traitement de texte.
Bladi.net d’après la Map
Ces articles devraient vous intéresser :