L’idée d’un possible reconfinement angoisse les restaurateurs marocains

8 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels de la restauration, s’inquiètent d’un éventuel reconfinement, partiel ou total, à l’image des pays européens, comme la France, l’Espagne et la Belgique déjà reconfinés. Un reconfinement mettra une fois encore plus d’un et surtout, l’économie marocaine en péril, à en croire plusieurs analystes.

Avec l’ampleur de la propagation de la pandémie, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, n’écarte pas la possibilité d’un retour au confinement général, si la situation empirait. Casablanca enregistre à elle seule, en moyenne 2 000 cas de Covid-19 par jour. Une situation qui laisse croire qu’un reconfinement n’est plus loin, surtout, avec les restrictions imposées par les autorités, obligeant les restaurateurs à fermer à 20h, et l’imposition du couvre-feu à 22h, fait savoir Hespress.

Chez les restaurateurs, c’est le doute et la confusion totale. Si certains secteurs ont pu survivre aux 3 mois de confinement précédents, leur situation reste encore très fragile pour un reconfinement. Interviewé sur Hespress, Jean-Claude Kerenek, patron d’un restaurant, et bien connu à Casablanca, a indiqué que le secteur entamait à peine sa relance. À l’instar de plusieurs restaurateurs, il a bénéficié d’un crédit, mis en place par le comité de veille économique (CVE), pour relancer son restaurant lors du déconfinement. Il prévoit d’ailleurs de prendre un autre, mais la situation actuelle le laisse perplexe, comme plusieurs autres d’ailleurs.

Cette décision, aussi judicieuse soit-elle, mettra en péril tout un secteur qui emploie des milliers de salariés, prévient-il. Par conséquent, " s’ il y a reconfinement, il faut que le gouvernement l’annonce le plus tôt possible, tout en nous laissant un délai de 48h ou 72 h pour nous organiser, et ne pas tomber dans la même situation que la dernière fois", a-t-il suggéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Emploi - Crise économique - Restauration - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les traiteurs aux abois exigent la reprise progressive des activités

L’interdiction des rassemblements et fêtes de tout genre plonge le secteur des traiteurs marocains dans le désarroi. La majorité d’entre eux étant dans l’informel, ils n’ont...

Couvre-feu imposé à Nador

La ville de Nador se barricade à nouveau avec le retour des mesures restrictives et du couvre-feu en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations. Les autorisations...

Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

L’impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée...

Le Maroc cherche à éviter un reconfinement de la population

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb assure que le gouvernement marocain s’évertue à «  éviter le reconfinement national à tout prix  ». Il annonce l’arrivée des premiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.