Réaction de l’Algérie sur le prolongement d’African Lion au Sahara

26 juin 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi au prolongement de l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 à Mahbès, une ville du Sahara.

Lancé par le commandement américain pour l’Afrique lundi 20 juin au Maroc, l’exercice militaire maroco-américain se déroule à Kénitra, Agadir, Taroudant, Tan Tan et Mahbès, une ville du Sahara. Seulement, son prolongement au Sahara fait l’objet de polémique. Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères dénonce une « manipulation grossière concoctée » par le Maroc, rapporte TSA.

À lire : African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

« Nous savons avec certitude que pas un seul soldat américain ne mettra les pieds en territoire sahraoui occupé », a-t-il dit, faisant savoir que des contacts officiels ont été établis par l’Algérie avec les autorités américaines. « Par contre, […] le makhzen (Maroc, NDLR) organisera pour ses propres troupes une partie de l’exercice en territoire sahraoui pour prétendre mensongèrement que les manœuvres couvrent le territoire du Sahara occidental. […] », a-t-il ajouté.

À lire : African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne

Depuis le 24 août 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le 22 septembre de la même année, elle a fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain. L’un des points de friction entre Rabat et Alger demeure le Sahara. Alors que le Maroc propose un plan d’autonomie pour la résolution du différend autour du Sahara, le Front du Polisario, protégé de l’Algérie, continue de revendiquer l’indépendance du territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’African Lion, l’exercice militaire maroco-américain démarre ce lundi

Les manœuvres militaires organisées par les armées américaines et marocaines, African Lion 2022, démarrent demain, lundi 20 juin et prendront fin le 1ᵉʳ juillet. Elles se...

L’Algérie pas près de se réconcilier avec le Maroc

L’Algérie affiche de plus en plus sa détermination à ne pas se réconcilier avec son voisin de l’Ouest, le Maroc. En témoigne la dernière décision portant interdiction des liens...

African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Contrairement aux rumeurs diffusées par l’Algérie et le Polisario, l’édition 2022 de l’exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de...

Un élu américain ne veut plus de la tenue d’African Lion au Maroc

Le sénateur républicain James Inhofe, un des défenseurs du Polisario, demande le transfert des prochaines éditions de l’exercice militaire maroco-américain African Lion, loin du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.