Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

8 janvier 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s’apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du Royaume. Alors qu’elle devrait déposer ce rapport en juin dernier, elle a bénéficié d’une prolongation de 6 mois pour finaliser le document en raison de la crise du coronavirus.

Cette commission, composée de 36 membres est présidée par Chakib Benmoussa, ambassadeur du royaume en France. « Il est désormais prêt et ne devrait pas tarder à être présenté au souverain », a indiqué un membre de la commission au terme de la dernière réunion plénière en décembre dernier. « C’est une question de jours », a-t-il précisé.

En tout, une trentaine de visites de terrain ont été effectuées ainsi que quelque 113 ateliers de travail animés. A cela s’ajoutent 6600 contributions écrites provenant de différentes organisations.

En attendant la transmission du rapport au souverain, les Marocains veulent connaître le contenu de cette nouvelle vision du modèle économique du royaume. D’ores et déjà, certaines recommandations liées au volet économique et sportif sont déjà disponibles en ligne sur la plateforme de la commission.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chakib Benmoussa - Développement

Aller plus loin

La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI fin janvier 2021

La commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc a terminé ses consultations. Le rapport, actuellement en phase de finalisation de...

Maroc : voici les 35 membres de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement

Après la nomination le 19 novembre dernier de Chakib Benmoussa au poste de président de la commission spéciale sur le modèle de développement, le Roi Mohammed VI vient de...

Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le...

Maroc : vers une réforme de la Constitution ?

Le débat sur l’amendement de la constitution reprend de plus belle avec la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement (CSMD).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité