Belgique : impossible de rapatrier les corps des défunts au Maroc

27 mars 2020 - 13h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les familles musulmanes se retrouvent dans un dilemme. Le rapatriement au Maroc des corps de leurs parents décédés en Belgique, est impossible pour le moment à cause des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

La suspension des vols vers certaines destinations empêche les familles musulmanes de pouvoir rapatrier les dépouilles de leurs parents au Maroc pour inhumation, selon les dernières volontés des défunts. Les parents ont le choix entre inhumer au cimetière multiconfessionnel de Bruxelles ou respecter la volonté du défunt. Certaines familles préconisent une inhumation temporaire afin de rapatrier le corps plus tard, quand les mesures seraient levées, tandis que d’autres prévoient de déposer le corps à la morgue pour ne pas se voir à l’inhumer dans les semaines qui suivent. Chose impossible, si le nombre de décès dus au coronavirus grimpait.

Ludo Beckers, le directeur du cimetière multiconfessionnel de Bruxelles, pense proposer une inhumation provisoire aux familles, peu profonde et dans un cercueil en zinc nécessaire pour le rapatriement. Face à cette situation exceptionnelle, des réflexions sont en cours au niveau des autres cimetières dont celui d’Anvers, afin de trouver des solutions qui respectent toutes les sensibilités.

Le 16 mars dernier, l’Exécutif des musulmans de Belgique avait demandé aux familles éplorées de faire les inhumations en Belgique, sur l’une des parcelles des cimetières réservées à la communauté musulmane.

Il précise par ailleurs que par rapport aux dernières volontés des défunts, le bons sens devrait prévaloir face à une circonstance exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains face à l’impossibilité de rapatrier les corps de leurs proches

Bon nombre d’Africains originaires du Maroc, de la Tunisie ou encore du Sénégal, sont décédés des suites du covid-19 à l’étranger. Mais le rapatriement de leurs corps par leurs...

Le New York Times salue les efforts du Maroc

La mobilisation sociale du royaume contre la pandémie du COVID-19, a été saluée par le journal américain New York Times.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.