Randstad épinglée pour racisme

25 mai 2007 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Mrax dénonce "la tonalité xénophobe" d’une étude commanditée par l’agence d’Interim Randstad.

L’étude commandée à l’Université d’Amsterdam par Randstad et publiée le 21 mai estime qu’"il ne faut pas reproduire les fautes du passé" en matière d’immigration. Entendez, mettre un frein aux politiques d’immigration sur base du regroupement familial. L’étude estime en effet que cette immigration aurait amené un grand nombre d’immigrés peu qualifiés "qui restent souvent dépendants de la sécurité sociale pendant toute leur vie".

Le président du Mrax, Radouane Bouhlal, trouve "scandaleux" "qu’une agence d’interim vienne prôner l’immigration choisie à la manière d’un Nicolas Sarkozy en France". "Franchement, cela nous apparaît plus que douteux". L’auteur de l’étude, le professeur Emmer, dit encore que "si l’Europe des 25 interrompait toute immigration, une catastrophe économique et sociale s’en suivrait inévitablement" mais ajoute, dans un titre-choc : "l’immigration est une cruelle nécessité pour le marché européen du travail".

Un responsable de l’agence Randstad, Jan Denys, affirme que "l’étude ne dit pas que Randstad est contre le regroupement familial. C’est un droit de l’homme. Mais l’étude reconnaît que nos politiques, par le passé, ont été trop guidées par le regroupement familial".

Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).