Ramadan : Le menu cathodique...

11 septembre 2007 - 22h11 - Culture - Ecrit par : L.A

Chaque année, en cette période proche du Ramadan, nos deux chaînes nationales s’évertuent à annoncer fièrement leur programmation pour ce mois sacré. Mais, à chaque fois, et surtout pour cette dernière décennie, c’est le fiasco total, à part quelques exceptions qui nous font toujours rêver et donnent l’espoir d’obtenir mieux dans l’avenir.

Cette dernière semaine, sur nos petits écrans, la publicité tapageuse met en relief les travaux des mêmes artistes qui reviennent encore une fois dans des sit-coms et des sketchs, dont la plupart n’ont pas été tournés complètement ou bien n’ont pas encore été montés, bien que, normalement, comme cela avait été stipulé, ces productions auraient dû être terminées et visionnées par la commission responsable, bien avant l’avènement du ramadan.

De l’improvisation pure et simple, qui sévit toujours et mène, en fin de compte, à voir des médiocrités ou à zapper ailleurs, sous des cieux qui se respectent et respectent leur produit national. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? Jusqu’à quand cette anarchie totale sévira-t-elle sur notre champ audiovisuel ? Jusqu’à quand des millions de dirhams s’évaporeront-ils dans l’air, sans jamais aboutir à une qualité acceptable du produit et une créativité satisfaisante de l’artiste ? On est encore bien loin et la responsabilité en incombe, en premier lieu, aux décideurs, qui ne prennent pas les choses culturelles et artistiques suffisamment au sérieux.

Comment peut-on aspirer à un avenir meilleur dans ce domaine, alors que ceux qui le dirigent ne sont pas conscients de la gravité du problème, et mettent en danger notre crédibilité artistique, au Maroc comme à l’étranger ?

Croient-ils que le public marocain est assez naïf pour accepter ces calamités annuelles déversées de part et d’autre sur les écrans de nos deux chaînes ? Qu’ils se détrompent ! Le citoyen marocain est tout à fait conscient de ce qui se passe, vu qu’il constate clairement la différence avec les autres chaînes satellitaires. Mais, patriotisme oblige, il reste attaché à sa production nationale et persiste à demander la qualité, dans la forme et le fond.

Chaque année, les responsables donnent de l’espoir et gavent de promesses le téléspectateur, qui s’avèrent en fin de compte des paroles dans l’air, parce que les mêmes histoires se répètent, comme le cas des artistes qui reviennent chaque année et certains qu’on privilégie par rapport à d’autres, sans tenir compte de l’inconsistance de leur travaux et de beaucoup d’autres outrances, qu’il faut arrêter.

Mais, il est loisible quand même de noter une certaine vigilance de la première chaîne par rapport aux autres années. « Pour la première fois, les émissions pilotes présentées ont été visionnées par un cabinet spécialisé en présence d’un public constitué de différentes couches sociales.

Nous avons constaté que ces mêmes spectateurs ont réagi favorablement vis-à-vis de ces programmes », nous a affirmé Dalal Seddiki, responsable des relations presse à la SNRT.

Quant à Alami Khallouqi, directeur de la programmation, il assure que la première chaîne a été très exigeante en terme de qualité des programmes à présenter pour le public marocain. « Nous avons préparé un plateau consistant pour « le ftour », afin d’allécher un grand nombre de spectateurs. Je pense que la majorité des travaux acceptés par la SNRT sont techniquement et artistiquement assez élaborés », confirme-t-il.

Reste le verdict du public, seul concerné et juge dans cette histoire.

Le Matin - Ouafaâ Bennani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2024 - 2M - TVM

Ces articles devraient vous intéresser :

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.