Ramadan : Les femmes travaillent (bien) plus que les hommes

14 juillet 2015 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les femmes travaillent plus que les hommes durant le ramadan, si l’on en croit une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les effets du ramadan sur l’emploi du temps des Marocains. Au cours de ce mois sacré, les Marocains prient plus et dorment moins.

Le HCP a disséqué dans son enquête le quotidien des Marocains au cours du mois de ramadan. Les hommes travaillent 1 heure 12 minutes de moins par jour, alors que les femmes travaillent 19 minutes de plus qu’à l’accoutumé. La gente féminine consacre 47 minutes de plus aux tâches domestiques.

Les Marocains dorment 37 minutes de moins au cours de cette période. 96% des adultes prennent leur ftour vers 20 heures, 54% dînent aux environs de 23 heures et 54% des Marocains mangent leur Shour (dernier repas avant le jeûne) aux alentours de 3h30.

Les hommes et les femmes consacrent plus de temps aux courses ménagères et restent plus longtemps devant la télévision. Plus de 80% de la population prient au cours du mois de ramadan, contre 67% le reste de l’année. L’étude réalisée en 2012, vient d’être republiée par le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Femme marocaine

Aller plus loin

Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision pendant le ramadan

Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision nationales au cours de ce mois de ramadan. Près de la moitié des téléspectateurs se sont tournés vers des chaînes...

Les Marocaines consacrent plus de 5h par jour aux tâches ménagères

Les femmes marocaines passent plus de 5h par jour à réaliser des tâches ménagères et à s’occuper des enfants, indique le Haut Commissariat au Plan dans une nouvelle étude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.