Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché

15 mars 2022 - 12h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Face à la hausse inquiétante des prix en cette veille du mois de Ramadan au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassuré sur l’approvisionnement des marchés et toutes les mesures fermes seront prises face à tout dépassement.

S’exprimant à l’issue d’une réunion gouvernementale consacrée aux mesures d’accompagnement pour assurer l’approvisionnement normal du marché pendant le mois sacré, Akhannouch a souligné que certains produits feront l’objet d’une surveillance et d’un contrôle particulier.

Le gouvernement prendra des mesures fermes dans le cas où un dépassement serait enregistré, a-t-il prévenu, notant que l’opération de contrôle des prix et de leur disponibilité sur le marché se fait de manière continue. La surveillance montre qu’il existe une stabilité des prix pour certains produits, tandis que d’autres ont été impactés par la situation internationale, a relevé Akhannouch.

A lire : A l’approche du ramadan, le Maroc veut freiner la flambée des prix

À ce propos, il a précisé que la séance a été l’occasion de faire le point sur les mesures censées garantir un approvisionnement normal du marché durant ce mois cher aux Marocains. Tour à tour, les ministres concernés ont annoncé les mesures sectorielles prises pour la réussite du plan d’encadrement du gouvernement.

Pour le ministre de l’Agriculture, Mohammad Sadiki le marché sera approvisionné en céréales, légumes, légumineuses, lait et produits d’origine animale, notamment les viandes rouges et blanches, les œufs et les fruits de mer. L’évolution, ces dernières semaines, des prix de certains produits est liée à une cause précise, a-t-il noté, insistant sur le fait que le monopole et la spéculation ne peuvent être tolérés.

A lire : Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche

Le ministre du Commerce, Ryad Mezzour, a quant à lui souligné que tous les produits qui seront consommés pendant le mois de Ramadan seront disponibles sur le marché, affirmant que les prix font l’objet d’un suivi minutieux afin de ne pas impacter le pouvoir d’achat des citoyens.

Depuis le mois de janvier, au total 65 000 opérations de contrôle ont été réalisées, ainsi que 5 000 amendes enregistrées sur les marchés. Et le contrôle a été renforcé pour les produits faisant l’objet de spéculation, a souligné le ministre, précisant que l’accent a été mis sur 3 ou 4 produits qui ont connu une hausse des prix et de la spéculation. Tout sera mis en place par le gouvernement pour lutter contre la spéculation et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, a-t-il promis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Aziz Akhannouch - Crise économique

Aller plus loin

A l’approche du ramadan, le Maroc veut freiner la flambée des prix

Le gouvernement envisage de prendre des mesures urgentes pour freiner la flambée des prix des produits de grande consommation comme la tomate, à quelques jours du début du mois...

Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

Le mois du ramadan 2022 intervient dans une période marquée par la cherté de la majorité des produits indispensables pour la rupture du jeûne. Au Maroc comme en France, les...

Ramadan 2022 au Maroc : pas d’augmentation du prix du pain

Les professionnels du secteur de la boulangerie et de la confiserie se sont engagés à ne pas toucher le prix du pain et d’autres produits pendant le mois de Ramadan, même si...

2M dévoile son menu pour le ramadan 2022

À quelques jours du mois de Ramadan, la chaine 2M a dévoilé la grille des programmes qui devrait satisfaire le goût de tous les Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.