Les dates du ramadan en France seront connues à l’avance

13 mai 2013 - 11h01 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Ramadan débutera le 9 juillet 2013 en France. Les musulmans de l’Hexagone connaissent plusieurs mois à l’avance, et pour la première fois, la date du mois sacré. A partir de cette année, le début du Ramadan sera fixé à l’avance, grâce à des calculs permettant d’établir avec précision les mouvements de la lune. Ce calendrier préétabli permettra également de fixer les dates de toutes les fêtes musulmanes.

L’observation de la lune à l’oeil nu en France posait problème en raison d’une mauvaise visibilité explique Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), au Parisien.

D’après lui, en France, les musulmans utilisaient jusqu’à présent les observations lunaires dans d’autres pays pour définir les dates des fêtes. Après concertation, le CFCM déterminait une date, que ce soit pour le Ramadan, où pour les fêtes musulmanes.

Grâce au calendrier préétabli, les musulmans de France pourront accueillir le Ramadan avec plus de sérénité et moins de tensions. Les employés auront également la possibilité de s’organiser à l’avance, afin de mieux s’adapter aux exigences du mois de jeûne.

Selon Mohammed Moussaoui, ce choix est conforme au droit musulman. Le même principe est utilisé dans la détermination des horaires des prières quotidiennes, selon le mouvement du soleil. Plusieurs pays dont la Turquie et la Libye procèdent déjà depuis longtemps de cette manière, pour fixer les dates des fêtes religieuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...