Ramadan 2003 :En moselle les soirées ramadan succéderont aux soirées cinéma

24 octobre 2003 - 14h11 - Culture - Ecrit par :

A Fameck, petite cité industrielle de Moselle, au nord de Metz, les musulmans s’apprêtent à vivre un dernier week-end de festivités au 14e festival du film arabe, avant de se plonger dans le mois de jeûne du ramadan.

Derrière le comptoir de la petite cafétéria du centre social de Fameck, qui accueille le festival, Zohra El Guidou, une grand-mère marocaine, sert le thé bénévolement et avec le sourire. "C’est la deuxième année que je participe, ça me plaît ici", dit-elle, tout en remerciant les organisateurs de l’avoir embauchée. "La semaine prochaine, c’est le ramadan, ça va me manquer", ajoute-t-elle.

Après la projection d’une vingtaine de films au cours du week-end, qui drainera le plus gros du public, et un concert de Faudel, le 14e festival du film arabe prendra fin dimanche soir.

"Ca va être dur, dur !", assure Halima Eddrief une autre bénévole, affectée à la fabrication et à la vente de pâtisseries arabes. "Ici, il y a une bonne ambiance, on discute, on rigole, parfois on va voir les films. La semaine prochaine, ça va changer, on va préparer les repas de ramadans, avec la Chorba (soupe nord-africaine, ndlr) et les gâteaux : c’est du travail !".

"On parle beaucoup du ramadan entre nous", dit Halima, qui indique que les discussions tournent surtout autour du côté culinaire de l’événement.

"respect des parents"

"Le ramadan, c’est le sujet d’actualité ici !", confirme leur "patronne", Hassiba Bouzidi, une médiatrice chargée d’encadrer les huit femmes musulmanes bénévoles qui s’occupent des gâteaux et du thé.

Pendant ce temps, à l’extérieur du centre, sous le auvent d’un cabanon-cuisine, Nouar Gharboudje, un membre de l’Amicale des Algériens de Metz et ses environs, surveille les merguez pour le traditionnel casse-croûte du festivalier. "Pour le ramadan ? On continue nos activités, avec une soirée raï à Florange (Moselle) le 1er novembre, et une soirée couscous à Aumetz (Moselle), le 15 novembre", explique ce bénévole, amateur de cinéma.

Saïd Benzaïd, debout dans le hall d’entrée, fait quant à lui partie de l’équipe qui assure la sécurité. "Nous sommes là pour orienter, informer les visiteurs", avance le jeune homme, jovial et détendu.

Autour de lui, ses copains, un peu turbulents, plaisantent en l’appelant "le chef de la sécurité", mais la conversation redevient sérieuse lorsque l’on aborde la question du ramadan. "Ici on fait surtout le ramadan par respect des parents", lance Saïd, avant de préciser que le ramadan est très suivi parmi les jeunes de la cité. "Beaucoup plus qu’auparavant", affirment les copains de Saïd, qui parlent d’une "évolution récente" vers plus de rigueur religieuse.

Source : la Croix

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Metz

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.