Que faire contre les racistes dans les stades ?

17 août 2019 - 11h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Lee Hoos, Directeur général des Queens park rangers (QPR), n’a pas apprécié les cris racistes à l’encontre des joueurs de son équipe. Il a fait part de sa frustration tout en exigeant "la plus forte action possible" pour que ces incidents ne se reproduisent plus.

Agressés verbalement par les joueurs de l’équipe adverse, l’Ad Nervion FC, qui évolue en division d’honneur des jeunes espagnols, les protégés de Lee Hoos n’ont eu d’autre choix que de quitter le terrain. En cela, ils ont suivi leur défenseur qui, très tôt, avait pris cette décision. L’arbitre, pour sa part, a dû annuler le match amical, rapporte Le muslim post.

Non content de cette décision, le Directeur général des QPR alerte : "Nous prenons des mesures très dures contre le racisme et ne tolérerons que l’un de nos joueurs soit victime de remarques abominables". Toutefois, rigoureux et tenace, il s’est plaint de ces incidents auprès de la Fédération anglaise de Football (FA) et, ensuite, au niveau de l’organisme dirigeant du football européen. Il réclame auprès d’eux les plus fortes mesures possibles parce que ces actes racistes se produisent trop fréquemment. "Il existe une grande opportunité pour que l’UEFA ait une réaction forte. J’espère qu’il vont la saisir", a relevé le dirigeant des QPR.

Pour l’UEFA, cette affaire dépasse sa compétence et devrait être gérée avec la Fifa et la Fédération espagnole. L’instance internationale avait pourtant annoncé sa décision de punir plus sévèrement les injures discriminatoires dans les stades où les matchs arrêtés seront désormais perdus.

La même source relève que les joueurs anglais sont souvent sujets à ce genre de comportements avilissants. Pour preuve, la saison dernière, la sélection nationale avait été victime de cris racistes lors des qualifications à l’Euro 2020, au Monténégro.

Le muslim post rappelle également que, lors d’un match de pré-saison, le jeune défenseur d’Arsenal, Jordi Osei-Tutu, prêté au Vfl Bochum, a quitté le terrain après avoir été victime du même traitement, lors d’un match amical face aux Suisses de St Gall. Il a ajouté que, deux semaines auparavant, la soeur de Cyrus Christie, défenseur de Fulham, avait été frappée par un supporter de sa propre équipe qui lui a ensuite lancé des cris racistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Grande-Bretagne - Sanction

Aller plus loin

Enquête après les cris racistes proférés contre Inaki Williams

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête après les insultes racistes proférées contre l’attaquant de l’Athletic Bilbao, Inaki...

Racisme dans les stades : forte amende pour la Lazio Rome

La Lazio Roma a été condamnée à payer 20 000 euros pour les cris racistes proférés à l’encontre de l’international italien, Mario Balotelli, lors du déplacement de l’équipe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Liverpool prépare une offre pour Youssef En-Nesyri

Youssef En-Nesyri suscite à nouveau l’intérêt du club anglais de Liverpool. Les Reds préparent une offre pour tenter de recruter le joueur cet été.

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Maroc-Canada : Walid Regagui veut gagner avec ses joueurs

Pour se qualifier aux huitièmes de finale de la coupe du monde ce jeudi, le sélectionneur national Walid Regragui compte sur les qualités de ses joueurs et leur capacité à s’adapter à son plan de jeu.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Hakim Ziyech, « triste et perdu » à Chelsea, selon Frank Lebœuf

Un ancien joueur de Chelsea compare Hakim Ziyech en tant que milieu offensif du club londonien et l’ex-star de l’Ajax en tant que joueur de l’équipe du Maroc et lui recommande de quitter rapidement le club.

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.