Toujours autant de racisme dans les stades italiens

25 septembre 2019 - 06h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La lutte contre le racisme semble avoir de beaux jours devant elle, notamment, en Italie, alors que des améliorations sont enregistrées dans d’autres pays. Pour preuve, à cause des cris racistes envers le Brésilien Dalbert, le match Atalanta Bergame-Fiorentina a été interrompu pendant quelques minutes dimanche dernier. Le Président de la Fifa, Gianni Infantino, n’a pas caché son mécontentement face au cas italien.

Dans les stades italiens, le recul du phénomène du racisme n’est pas pour demain. Et, ce n’est pas le Président de la Fifa qui dira le contraire. A en croire celui-ci, la situation ne s’est "pas améliorée" en Italie.

Invité sur la chaîne Rai2, Gianni Infantino n’a pas caché sa gêne face au cas italien : "Le racisme se combat par l’éducation, en le condamnant, en parlant. On ne peut pas accepter le racisme dans la société et dans le football", a-t-il déclaré.

En effet, peu de temps auparavant, le match Atalanta-Fiorentina avait été interrompu durant quelques minutes après des cris racistes ayant visé Dalbert, latéral brésilien du club florentin, rappelle l’AFP.

Le média a ajouté que l’ancien joueur de Nice s’en est plaint à l’arbitre du match, Orsato, qui a arrêté le jeu et demandé la diffusion d’un message par le speaker du stade. Ce message a été accueilli par des sifflets nourris.

Ce comportement du public a mis le Président de la Fifa hors de lui : "Il faut identifier les responsables et les jeter hors des stades. Il faut des peines claires, comme en Angleterre. Il ne faut pas avoir peur de condamner les racistes, nous devons les combattre jusqu’au bout", a estimé Infantino.

Le Belge de l’Inter de Milan, Romelu Lukaku, et l’Ivoirien de l’AC Milan, Franck Kessié, ont déjà été ciblés par des cris de singe, sans qu’aucune sanction n’ait été prise, depuis le début de la saison. D’autres cas de racisme envers des joueurs, l’année dernière, entre autres, Blaise Matuidi, Kalidou Koulibaly et Moïse Kean.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : Anass Zaroury pour remplacer Amine Harit

Une semaine après la publication de la liste finale pour le Mondial, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a convoqué un autre talent du vivier belge pour remplacer Amine Harit, blessé.

Abdessamad Ezzalzouli va-t-il rater le Mondial avec le Maroc ?

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli va-t-il manquer la Coupe du monde 2022 ? D’après les déclarations de son entraineur, il y a de sérieux doutes sur la participation de l’ailier droit d’Osasuna à la compétition.

Le FC Barcelone : une seconde chance pour Sofyan Amrabat

Après avoir échoué à le recruter en janvier, le FC Barcelone souhaiterait concrétiser le dossier Sofyan Amrabat cet été. La chance lui sourira-t-elle cette fois-ci ?

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Antonio Conte voulait faire venir Achraf Hakimi à Tottenham mais…

L’une des difficultés majeures du coach des Spurs, Antonio Conte, actuellement sur la ligne de départ, est liée au recrutement de joueurs pour étoffer son équipe, notamment le latéral doit. Il aurait aimé que la star du PSG Achraf Hakimi rejoigne...

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…