Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

7 février 2021 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes profondes du séparatisme  ». Elle appelle à interdire le voile aux enfants.

«  Ce texte se veut la défense de la République. Qui ne veut pas défendre la République ? […] Ce texte ne répond pas aux causes profondes du séparatisme  », a déclaré l’invitée de «  Apolline de Malherbe, le rendez-vous  » sur BFMTV, expliquant que le séparatisme se nourrit de deux choses. «  De l’islamisme politique radical qui est profond, qui est ancré et qui est ancien. Il se nourrit aussi d’une ségrégation territoriale dont personne ne veut entendre  », a-t-elle dit.

Mme Dati propose de «  revoir profondément la politique de peuplement de certains territoires  ». «  On est passé d’une délinquance violente – vous savez, les violences urbaines, les voitures brûlées – à une délinquance extrêmement silencieuse, qui arrangeait tout le monde  », a déploré l’ex-candidate LR à la mairie de Paris.

Selon elle, l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty en octobre a constitué un tournant pour la France. «  On ne se rend pas compte (qu’on) a basculé dans une autre ère. Moi je pense qu’on est à un moment où la France est profondément fracturée  ». D’où, la nécessité de revoir les méthodes d’apprentissage. «  Il faut revoir la formation des enseignants […] à la laïcité. […] Je pense qu’on n’enseigne pas au lycée Victor Duruy, dans le VIIᵉ arrondissement (de Paris), de la même manière que dans d’autres établissements scolaires dans certains territoires perdus de la République  », a souligné l’ancienne eurodéputée.

Mme Dati s’est par ailleurs prononcée sur les amendements proposés par la droite, notamment celui d’Eric Ciotti visant à interdire le port du voile islamique aux mineurs et à l’université. Selon elle, il est nécessaire d’interdire le voile aux enfants, afin de «  sanctuariser des endroits dans les services publics  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rachida Dati - Enfant - Voile islamique

Aller plus loin

La grande émotion de Rachida Dati (vidéo)

Alors que l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati évoquait les manifestations antiracistes qui ont suivi la mort par asphyxie de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une...

Port du voile intégral : les Suisses appelés aux urnes

Les Suisses sont appelés à dire non, dimanche 7 mars, à l’interdiction du port du niqab dans les lieux publics. Le sujet continue de diviser ce pays européen de 8,5 millions...

France : pas d’amende pour port de voile dans l’espace public

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles le projet de loi « confortant les principes républicains »...

Rachida Dati se voit en présidente de la République

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, se dit déterminée à se présenter à la prochaine présidentielle de 2022. «  Je veux être présidente  » a-t-elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.