Une colère royale derrière derrière le changement de la "capitale africaine de la culture"

25 janvier 2020 - 10h40 - Culture - Ecrit par : G.A

La ville de Marrakech ne sera plus la "capitale africaine de la culture". La décision, qualifiée d’incompréhensible par les organisateurs des festivités, a été prise après un coup de colère du roi Mohammed VI.

La seule explication fournie par les autorités marocaines, pour expliquer le changement de ville, est que Rabat a des "infrastructures plus adaptées" à la taille des festivités marquant l’événement panafricain "Capitales africaines de la culture". Le lancement des festivités de Marrakech 2020, qui devaient débuter le 31 janvier 2020 par une grande cavalcade de rue, est reportée à une date indéterminée, car "à Rabat, rien n’est prêt", selon un responsable qui requiert l’anonymat, cité par francetvinfo.

"Une décision incompréhensible", a commenté le président honoraire du comité "Marrakech 2020", le peintre marocain, Mahi Binebine, sur sa page Facebook. L’artiste avait participé mi-janvier, à Paris, à la présentation officielle de l’événement par l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), à l’origine du projet. Le comité d’organisation affilié au CGLU Afrique, a reçu le 20 janvier, une lettre officielle demandant de délocaliser l’événement attribué à Marrakech, il y a environ deux ans, selon cette source.

Mais que s’est-il passé ? Pourquoi le roi a-t-il piqué une colère au point de provoquer la délocalisation de cet événement ? Selon la presse marocaine, après une visite sur des grands chantiers en cours à Marrakech, Mohammed VI avait été mécontent du retard dans l’exécution des travaux qui, pour lui, reste un obstacle à bien d’événements prévus dans la ville ocre.

La municipalité, prenant la balle au bond, a ensuite annoncé au comité son désistement au profit de Rabat, la capitale administrative, désignée par le roi Mohammed VI comme "capitale culturelle du pays" il y a plusieurs années, selon la même source.

"Capitales africaines de la culture" est un événement triennal qui vise à inscrire la culture au centre des politiques de développement des villes sur le continent africain. Rabat passera le témoin à Kigali en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Rabat - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.