Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
La ville de Marrakech ne sera plus la "capitale africaine de la culture". La décision, qualifiée d’incompréhensible par les organisateurs des festivités, a été prise après un coup de colère du roi Mohammed VI.
La seule explication fournie par les autorités marocaines, pour expliquer le changement de ville, est que Rabat a des "infrastructures plus adaptées" à la taille des festivités marquant l’événement panafricain "Capitales africaines de la culture". Le lancement des festivités de Marrakech 2020, qui devaient débuter le 31 janvier 2020 par une grande cavalcade de rue, est reportée à une date indéterminée, car "à Rabat, rien n’est prêt", selon un responsable qui requiert l’anonymat, cité par francetvinfo.
"Une décision incompréhensible", a commenté le président honoraire du comité "Marrakech 2020", le peintre marocain, Mahi Binebine, sur sa page Facebook. L’artiste avait participé mi-janvier, à Paris, à la présentation officielle de l’événement par l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), à l’origine du projet. Le comité d’organisation affilié au CGLU Afrique, a reçu le 20 janvier, une lettre officielle demandant de délocaliser l’événement attribué à Marrakech, il y a environ deux ans, selon cette source.
Mais que s’est-il passé ? Pourquoi le roi a-t-il piqué une colère au point de provoquer la délocalisation de cet événement ? Selon la presse marocaine, après une visite sur des grands chantiers en cours à Marrakech, Mohammed VI avait été mécontent du retard dans l’exécution des travaux qui, pour lui, reste un obstacle à bien d’événements prévus dans la ville ocre.
La municipalité, prenant la balle au bond, a ensuite annoncé au comité son désistement au profit de Rabat, la capitale administrative, désignée par le roi Mohammed VI comme "capitale culturelle du pays" il y a plusieurs années, selon la même source.
"Capitales africaines de la culture" est un événement triennal qui vise à inscrire la culture au centre des politiques de développement des villes sur le continent africain. Rabat passera le témoin à Kigali en 2023.
Ces articles devraient vous intéresser :