Quels sont les freins à la liaison Algésiras-Maroc par hélicoptère ?

22 janvier 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La société “Hélity” attend toujours des autorités espagnoles les autorisations nécessaires pour établir des liaisons aériennes par hélicoptère entre Algésiras et Tanger et Tétouan. Pour contourner cette difficulté, elle examine la possibilité de relier les deux villes marocaines depuis l’aéroport de Gibraltar.

Helity cherche depuis des années à lancer de nouvelles lignes, en plus de Malaga et Ceuta sur lesquelles elle opère actuellement au départ d’Algésiras. Mais les autorités espagnoles tardent à lui délivrer les autorisations nécessaires pour démarrer ces nouvelles liaisons, font savoir des sources à El Faro de Ceuta.

À lire : La liaison Algésiras-Maroc par hélicoptère se précise

Cela fait plus de quatre ans que le ministère de l’Intérieur espagnol a présenté en conseil des ministres un projet visant à permettre à l’héliport d’Algesiras de fonctionner en tant que point de passage frontalier Schengen. Mais jusque-là, ce projet n’a pas été approuvé, bloquant de fait la liaison par hélicoptère avec le port de Cadix et avec Tétouan et Tanger.

À lire : Bientôt une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras et Tanger

Les mêmes sources rappellent que l’Agence espagnole de la sécurité aérienne avait délivré en juillet 2010 à l’héliport d’Algésiras un certificat de conformité aux normes requises pour mener des opérations de transport aérien. Pour le moment, cet héliport ne dessert que Sebta, ville autonome qui ne fait pas partie de l’espace Schengen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Tétouan - Liaison aérienne - MRE

Aller plus loin

MRE : une liaison par hélicoptère entre Algésiras et Tanger

L’ampleur des activités au niveau de l’héliport d’Algésiras fait envisager à ses autorités le lancement de liaisons en direction de la ville autonome de Ceuta et de l’aéroport...

Bientôt une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras et Tanger

Une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras (Espagne) et Tanger et Tétouan (Maroc) devrait bientôt voir le jour.

Une liaison entre Algésiras et Tanger par hélicoptère en juin prochain

La compagnie aérienne Hélity compte lancer à partir du mois de juin prochain une liaison par hélicoptère entre les villes de Tanger et Algésiras, vient-elle d’indiquer dans un...

La liaison Algésiras-Maroc par hélicoptère se précise

La compagnie aérienne Hélity finalise les procédures pour lancer la liaison aérienne par hélicoptère entre Cadix (Algésiras) et les villes marocaines de Tanger et Tétouan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.