Propagande anti-musulmane de la Chine sur les réseaux sociaux

29 août 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement à ce qu’affichent les géants des médias sociaux, les musulmans seraient soumis à un endoctrinement forcé, à la torture et même à la mort dans les camps de détention de la Chine.

Triste réalité ! Selon les résultats des enquêtes d’Intercept et de Buzzfeed, publiées cette semaine, Facebook et Twitter ont relayé des informations erronées de médias chinois sur ces camps de détention.

Les publicités payées à prix d’or visent à convaincre les Occidentaux que les camps situés dans la région du nord-ouest de la Chine sont loin d’être un lieu de violation des droits de l’homme, contrairement aux idées reçues par certains gouvernements, des experts chinois et par des organismes internationaux dont l’ONU. En effet, environ un million de Ouïghours, une communauté minoritaire chinoise à forte majorité musulmane, sont détenus dans ces camps depuis 2017.

Sur Facebook, Global times, un tabloïd contrôlé par l’Etat, a publié le lundi 26 août 2019, une vidéo sponsorisée intitulée « Les stagiaires du centre Xinjiang obtiennent leurs diplômes avec espoir pour l’avenir ». Montrant des anciens détenus en train de préparer du pain, elle vise à servir d’exemple de « compétences professionnelles » aux Ouïghours du camp de détention. La création de ces centres d’enseignement et de formation professionnelle accorde une stabilité sociale durable au Xianjang et lutte contre l’extrémisme religieux, indiquent les diapositives de ladite vidéo en anglais.

Sur Twitter, le tabloïd a également relayé une vidéo de son rédacteur en chef critiquant les politiciens et les journalistes qui ont condamné ces camps : « Leurs mains sont souillées par le sang des Chinois morts lors des attaques perpétrées par des Ouïghours en 2009. » A l’en croire, grâce à ce camp, la région du Xinjiang a retrouvé la paix et le développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Facebook - Twitter (X) - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.