2 milliards de dollars de projets entre la CDG et la Jordanie

14 janvier 2008 - 00h36 - Economie - Ecrit par : L.A

Le volume global des investissements qui seront réalisés par la Caisse de Dépôt et de Gestion en partenariat avec la Société Jordanienne "Mawared" s’élève à plus de 2 milliards de dollars. Ces investissements concernent la réalisation de projets dans les deux pays portant sur le développement immobilier et touristique et les services.

Concernant le Maroc, l’accord signé entre la CDG-Développement et la Société "Mawared" porte sur l’extension de la station thermale Moulay Yaacoub pour 150 millions de dollars. Le but de cet investissement est une utilisation optimisée des ressources en eau. Ce nouveau concept basé sur l’écotourisme est à même de promouvoir cette destination déjà populaire pour accueillir plus d’un million de visiteurs par an.

Il porte aussi sur le développement d’un projet touristique intégré à Tarfaya pour un investissement prévisionnel de 1,2 milliard de dollars. Ce projet ambitionne de mettre en valeur les atouts de cette région pour en faire la principale destination touristique du sud du Maroc.

Les deux parties œuvreront à moyen et long termes pour la proposition de projets de développement réciproque concernant, du côté marocain, la nouvelle ville de Zenata, la région de Kénitra, Al Hoceima et Fès, outre un projet touristique à Laâyoune.

Société d’investissement et d’aménagement avec une expertise dans l’aménagement territorial, l’immobilier, le tourisme, l’infrastructure, les stratégies de développement et la gestion de projets, "Mawared" possède des intérêts commerciaux en Afrique du nord, en Turquie, en Europe de l’Est, de l’Asie Centrale et de la région du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tarfaya - Jordanie - Moulay Yacoub

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.