Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

8 avril 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.

En marge de l’édition 2023 du Forum de l’énergie organisée par la Society of Petroleum Engineers (SPE) à Abuja, Mele Kyari, PDG de la société « Nigerian National Petroleum Company Limited » (NNPC) a annoncé que son entreprise a décidé d’investir 12,5 milliards de dollars, et ce, afin de garantir une participation de 50 % dans le tour de table du méga chantier, rapporte le quotidien nigérian The Nation. Le projet Gazoduc Maroc-Nigeria devrait coûter 25 milliards de dollars.

À lire : Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

En octobre 2022, Mele Kyari avait, dans une déclaration à Bloomberg, promis de prendre « une décision d’investissement définitive l’année prochaine » avant d’ajouter que les discussions autour du financement étaient en cours. Il n’avait toutefois pas mentionné le nom des structures qui ont accepté d’accompagner la réalisation du projet.

À lire : Gazoduc Maroc-Nigeria : la décision finale du Nigeria attendue en 2023

Ce projet d’envergure sera réalisé en plusieurs phases et longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria sur 5 600 kilomètres, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie, jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen. Le gazoduc sera également bénéfique pour des pays enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Le projet est déjà à la seconde phase de l’étude d’avant-projet détaillé, et fait actuellement l’objet d’une évaluation de l’impact environnemental et d’enquêtes sur les droits de passage.

À lire : Gazoduc Maroc-Nigeria : « l’Europe voit dans ce projet un moyen de diversifier ses approvisionnements »

Pour rappel, cinq Mémorandums d’entente (MoUs) tripartites avaient été signés, lundi 5 décembre 2022 à Rabat, le Maroc et le Nigeria, d’une part, et par la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part, dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc. L’un de ces MoUs a été signé par l’ONHYM et la NNPC avec Gambia National Petroleum Corporation (GNPC-Gambie).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Nigéria - Energie - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc Maroc-Nigeria : « l’Europe voit dans ce projet un moyen de diversifier ses approvisionnements »

Initié par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari, le Gazoduc Maroc-Nigeria est un projet a fort impact qui va toucher une population de 340 millions de...

Gazoduc Maroc-Nigeria : la décision finale du Nigeria attendue en 2023

L’année 2023 sera décisive pour le gazoduc Maroc-Nigeria, selon les propos de Mele Kyari, le PDG de la compagnie pétrolière nationale nigériane. Il s’agit d’un projet...

Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc...

Mohammed VI invite le président nigérian au Maroc

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, et a par ailleurs invité celui-ci à se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.