Projection d’un film espagnol où le Maroc est amputé de son Sahara

19 février 2004 - 01h00 - Espagne - Ecrit par :

Sous les applaudissements des invités marocains et espagnols appartenant respectivement au Conseil de la région de Tanger-Tétouan et au Conseil de la région de Cadix et à l’exception d’une minorité constituée de personnes attachées à la dignité nationale et au caractère sacré de notre intégrité territoriale, il a été procédé à la projection d’un film miné et tendancieux infiltré par la partie espagnole et dont les auteurs ont délibérément et avec préméditation amputé le Maroc unifié de son Sahara.

Ce qui suscite plus d’étonnement est que les personnes dont nous avons confiance quant à leur appartenance politique se soient comportées avec cette diffamation avec insouciance, comme si notre intégrité territoriale n’est qu’une monnaie que l’on peut inclure dans les dossiers des marchés bilatéraux derrière lesquels courent certaines personnes dont le but est de réaliser des profits personnels, dans les domaines de la pêche maritime, du tourisme, de l’informatique et autres opérations de la « chasse » aux opportunités.

Ce qui est encore plus étrange, c’est la concomitance de cette « activité » maroco-espagnole avec les « aides » alimentaires et médicales généreusement apportées par certains milieux élus au niveau de la région de Cadix et d’Algesiras au profit des mercenaires du « Polisario » et qui ont été acheminées via l’Algérie.

Maintenant, il incombe à la partie qui a organisé cette activité de présenter officiellement ses excuses au peuple marocain pour cette grave atteinte au caractère sacré de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...