Faute des MRE et de touristes, les bureaux de change crient à l’aide

9 octobre 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à l’absence des touristes étrangers et des Marocains résident à l’étranger (MRE), les propriétaires de bureau de change sont désespérés. Contraints à mettre la clé sous le paillasson, ils cherchent aujourd’hui à diversifier leur activité.

Les propriétaires de bureaux de change ne savent plus à quelle porte frapper, rapporte Le360. Fortement impactée par le coronavirus, leur activité connait un repli depuis que le gouvernement a décidé de fermer ses frontières aériennes pour cause de coronavirus.

Pour la plupart de ces professionnels du change, les clients se font rares. Ils reçoivent la visite d’un ou de deux, voire trois clients pour toute la journée. « Sur toute une journée de travail, nous recevons un client, voire deux au maximum. Certains jours, aucun client ne franchit la porte de la boutique », déplore l’un d’eux.

Après avoir licencié une partie de son personnel, il promet remercier encore quelques employés si la situation ne s’améliore pas. Comme les autres collègues, Anouar et Abdellah sont condamnés à réussir ou à fermer. « Nous avons bénéficié de l’indemnité CNSS pendant 3 mois, jusqu’en juillet. Mais après, vu nos charges élevées, nous avons été contraints de tailler dans nos effectifs », ajoute Anouar.

Ils plaident pour diversifier leur activité, « Nous avons une activité unique et nous n’avons pas le droit d’en avoir d’autres. Nous souhaitons pouvoir exercer d’autres activités, comme celle du transfert d’argent », souligne Anouar. Tout en poursuivant ses explications, il assure que l’office des changes est décidé à les soutenir. Malheureusement, les spécialistes du cash font pression sur le gouvernement pour qu’il ne les autorise pas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.