Mohamed Bennis et Abdelfattah Kilito obtiennent le prix Al-Owais

10 décembre 2007 - 16h30 - Culture - Ecrit par : L.A

Le poète Mohamed Bennis et le critique Abdelfattah Kilito ont obtenu le 10e Prix de la Fondation culturelle Sultan Bin Ali Al-Owais. Mohamed Bennis a été primé pour son style profondément imprégné de la culture arabe tout en étant ouvert sur la culture de l’humanité et la vision moderniste.

Bennis est l’auteur de plusieurs recueils dont "Ma Kabla Al Kalam", "Mawassim Achark" ou encore "Al-Makan Al-wathani".

Quant au Prix des études littéraires et de la critique, il a été attribué à Kilito pour sa contribution à la critique moderne et l’étude du discours arabe dans les traditions orales et le conte. Kilito est l’auteur de plusieurs ouvrages en arabe et en français, dont l’Oeil et l’Aiguille et Littérature et étrangeté.

Quelque 1.107 candidats étaient en lice pour cette 10e édition du Prix Al-Owais, doté de 600 mille dollars, dont 194 concurrents pour le Prix de la poésie, 254 pour le "roman et théâtre", 201 pour les études littéraires et critiques, 325 pour les études humaines et futuristes et 133 pour la culture et les sciences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Mohamed Bennis - Distinction - Abdelfattah Kilito

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.