Le prix de l’essence au Maroc, parmi les plus chers au monde

14 septembre 2015 - 13h45 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc arrive à la 17ème position des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où l’essence est moins chère avec 1,08 dollar le litre soit (9,7 DH), d’après le site spécialisé dans le classement du prix du pétrole dans le monde "Global petrol price".

La Libye où l’essence est facturée à 0,14 dollar le litre figure en tête de ce classement, suivie de l’Arabie Saoudite (0,16 dollar), le Koweït (0,21 dollar) et l’Algérie (0,22 dollar).

Au niveau international, le Maroc détient la 89ème position de ce classement sur un total de 174 pays à travers le monde. Le classement est dominé par le Venezuela où l’essence est vendue à 0,02 dollars, soit l’équivalent de 20 centimes marocains.

Ce classement a été réalisé sur la base du prix du pétrole brut à 81 dollars le baril (janvier 2015). Le Maroc fait partie des pays taxant le plus ce type de carburant en Afrique du nord et au Moyen-Orient.

D’après "Global petrol price", le prix du litre d’essence au Maroc varie entre 0,77 dollar et 1,46 dollar. Fin 2014, le royaume avait complètement supprimé les subventions sur les carburants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Arabie saoudite - Classement - Libye - Koweït - Energie - Vénézuela - Carburant

Aller plus loin

Maroc : les véhicules de l’Etat interdits d’essence le week-end

Le gouvernement marocain a interdit à l’ensemble des stations de distribution de carburant à travers le Maroc, de fournir en essence les véhicules de service étatiques, les...

Le prix de l’essence baisse fortement au Maroc

Comme chaque mois, le gouvernement révise les prix des carburants à la pompe et c’est une bonne nouvelle qui attend les Marocains puisque dès demain, les prix du gasoil et de...

Maroc : Baisse record du prix de l’essence et du gasoil

Les prix du gasoil et de l’essence, mais aussi du fioul, enregistreront des baisses records à partir de mardi 1er septembre, en raison de la chute du prix du pétrole brut et de...

Maroc : Baisse du prix de l’essence et du gasoil à partir de samedi

Le prix du gasoil et de l’essence enregistrera une baisse au Maroc à partir de ce samedi 1er août, a annoncé vendredi le ministère chargé des Affaires générales et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...