Maroc : les stations-service accusées de ne pas répercuter les baisses des cours de pétrole

29 septembre 2016 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les sociétés de distribution de produits pétroliers sont accusées par le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, de ne pas répercuter les baisses des prix du pétrole sur le consommateur.

Lors d’une conférence de presse organisée cette semaine où il était essentiellement question de la flexibilité du dirham, le Wali a jugé que les prix à la pompe ne jouaient que dans un sens, celui de la hausse et jamais à la baisse, rapporte le journal l’Economiste.

D’après les calculs effectués par la banque centrale, les distributeurs pétroliers marocains en profitent pour améliorer leurs marges sur le dos des consommateurs.

Au Maroc, jusqu’à l’année dernière, les prix à la pompe étaient imposés par l’Etat et le carburant était subventionné par la Caisse de compensation. Depuis la réforme votée par le gouvernement d’Abdelilah Benkirane, aucune subvention n’est accordée aux consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Caisse de compensation - Carburant - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Maroc : forte augmentation du prix du carburant ce weekend

Une forte augmentation du prix du carburant a été notée ce weekend dans les stations-service à travers tout le Maroc. Les hausses atteignent parfois 40 centimes.

Ça y est, le carburant n’est plus subventionné au Maroc

Les produits pétroliers ne seront plus subventionnés par la Caisse de compensation à partir de lundi prochain, vient déclarer le ministre chargé des affaires générales, Mohamed...

Maroc : après le carburant de contrebande algérien, voici l’égyptien

Les autorités égyptiennes ont procédé récemment à la saisie de 25 tonnes d’essence pur sur un bateau au port d’Alexandrie, au nord de l’Egypte, qui avait pour destination le...

Maroc : le ministre de l’énergie promet le maintien des prix des carburants pendant 4 ans

Les prix des carburants ne connaîtront aucune hausse au cours des quatre prochaines années au Maroc, a affirmé le ministre de l’Energie et des Mines Abdelkader Amara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),