« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.
L’écrivain et poète franco-marocain Tahar Benjelloun s’est vu attribuer ce mardi par "Bayt Achiîr" (Maison de poésie) du Maroc le prix international de poésie "Argana 2010" pour ses recueils "Homme sous linceul de silence" et "Foetus".
Connu pour être poète avant d’être écrivain, Tahar Benjelloun a été récompensé pour son talent dans l’écriture poétique et ses prises de positions dans le cadre de la défense de nobles causes dont la question palestinienne.
Cet écrivain, souligne le jury d’Argana 2010, met en avant le "dialogue secret entre l’écriture poétique et l’écriture romancière de façon à ce que l’une se nourrisse de l’autre", afin de refléter la souffrance humaine et défendre les valeurs de liberté et de dignité.
Lauréat du prix Goncourt en 1987, pour son œuvre la Nuit sacrée, Tahar Benjelloun est l’écrivain francophone le plus traduit au monde.
Ces articles devraient vous intéresser :