Prison à vie pour deux islamistes marocains meurtriers d’une Française

19 août 2003 - 11h01 - France - Ecrit par :

La chambre criminelle de Rabat a condamné lundi deux islamistes marocains à la prison à vie pour le meurtre d’une touriste française en juin 2003 à Agadir, dans le sud du Maroc, a constaté l’AFP.

Abdellah Boughmir et Ahmed Aberjki, tous deux membres de l’association fondamentaliste Al Imam Al Boukhari avaient agressé le 26 juin Françoise Guillet, une touriste française de 60 ans. Elle est morte des suites de ses blessures.

Ils avaient été arrêtés dans le cadre d’une large enquête déclenchée dans les milieux intégristes après les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca.

Outre les deux peines à la perpétuité, la chambre criminelle de Rabat a prononcé deux peines de vingt ans, une de 15 ans et cinq peines de 5 ans à l’encontre de huit autres prévenus membres de la même association.

"Je n’avais pas l’intention de la tuer, j’avais juste besoin d’argent pour des médicaments pour ma mère" a déclaré Abdellah Boughmir à la cour.

Les prévenus étaient poursuivis notamment pour "constitution d’association de malfaiteurs, atteinte à l’intégrité physique d’une personne, collecte de fonds dans un but terroriste".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rabat - Procès - Femme marocaine - Homicide - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...