Le printemps arabe fait fuir les touristes

9 juillet 2011 - 08h41 - Economie - Ecrit par : J.L

Le printemps arabe a rudement mis à l’épreuve l’exception marocaine. Le secteur du tourisme perd du terrain, encore plus depuis l’attentat terroriste du café Argana à Marrakech, où les nuitées dans les hôtels ont baissé de 23% en mai dernier.

D’autres villes suivent la même tendance baissière. A Fès, les nuitées ont reculé de 13%, Ouarzazate 6% et Tanger 3%. Seule la ville d’Agadir sort du lot et affiche une hausse des nuitées de 11% selon l’observatoire national du tourisme.

Des baisses ont également été enregistrées sur les nuitées au niveau des marchés français avec moins 7% et espagnol avec moins 30%. Les marchés britannique, allemand, belge et arabe ont marqué des évolutions relativement faibles.

Au niveau national, les nuitées dans les établissements classés ont baissé d’environ 17% durant le mois de mai. Ainsi, 1,2 million de nuitées ont été enregistrées durant cette période, dont 407.645 de touristes français contre 1,5 million en 2010. Pourtant les arrivées internationales de touristes à fin mai étaient de 3,2 millions, soit 6,6% de plus qu’en 2010.

Si les révolutions arabes ont ralenti l’évolution du nombre d’arrivées internationales de 12% en Afrique du nord et dans les pays arabes, selon des chiffres révélés récemment par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), à Marrakech l’impact se fait déjà ressentir violemment. Dans la ville ocre aucune réservation n’a été faite dans les hôtels classés de la ville ocre, pour les mois de juillet et août, d’après l’association des guides touristiques de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Fès - Terrorisme - Ouarzazate - Tanger - Destination - Attentat de Marrakech - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.