"Priez chez vous " ou "venez à la prière" ?

24 mars 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Entre "priez chez vous" et "venez à la prière", le choix des autorités religieuses et des fidèles est vite fait. Tous encouragent le mot d’ordre "priez chez vous" en cette période marquée par la pandémie du COVID-19.

La décision de fermeture des mosquées prise par plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, comme l’Algérie, le Maroc ou encore le Koweït, touchés par le coronavirus reçoit l’assentiment des autorités religieuses et des fidèles.

En Iran, les débats se font autour de la question. Alors que "certains donnent la priorité aux rituels religieux, qu’ils placent au-dessus de tout, même de la science médicale", explique l’universitaire et théologien Mohsen Alviri, d’autres par contre "pensent qu’on peut abandonner les prières obligatoires pour sauver la vie d’un être humain". Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, lui, est intervenu pour soutenir le corps médical et les décisions prises par le gouvernement.

Au Liban, les leaders religieux ont fortement soutenu la déclaration d’ "état d’urgence sanitaire" et les mesures de confinement. En tout, 18 communautés religieuses coexistent dans ce pays. Les messes sont diffusées sur les réseaux sociaux.

"Le virus peut être vaincu si chacun prend ses responsabilités", a affirmé Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite, Hezbollah. Pour lui, respecter les instructions des autorités sanitaires est un devoir religieux. "La religion musulmane nous enjoint à la propreté", a déclaré pour sa part, cheikh Majed Saqer, un responsable du ministère palestinien des Affaires religieuses. "Si un musulman transmet le virus, on considère qu’il a péché", a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Iran - Liban - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.