Prêt français pour l’interconnexion électrique avec le Maghreb

1er avril 2003 - 09h46 - France - Ecrit par :

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé un prêt de 50 millions d’euros au Maroc destiné à compléter la deuxième interconnexion électrique avec l’Espagne et l’Algérie, a-t-on annoncé lundi à Rabat.

Ce financement concerne la quatrième tranche des travaux en cours pour ce projet, a indiqué le ministre marocain de l’Energie, Mohamed Boutaleb, lors de la signature de l’accord de crédit à Rabat.

Le projet, dont le coût global s’élève à 2,9 milliards de dirhams (environ 274 millions d’euros) va faciliter les échanges d’électricité entre le Maghreb et l’Europe. Il aidera à "l’intégration du marché maghrébin au marché européen de l’électricité", a-t-on souligné au département marocain de l’Energie.

La capacité de transit de l’interconnexion électrique actuelle avec l’Espagne devrait être doublée en passant de 700 à 1.400 Mégawatts (MW). L’interconnexion avec l’Algérie devrait elle aussi être portée à 1.700 MW, contre 400 actuellement.

La mise en service de la nouvelle interconnexion s’effectuera entre la fin de 2004 et la mi-2005, indique-t-on.

Outre l’AFD et l’Office national marocain d’électricité (ONE), d’autres institutions financières participent au financement de ce projet, dont la Banque africaine de développement (BAD), avec 80 millions d’euros et la Banque européenne d’investissement (BEI), avec 120 millions d’euros.

D’une durée de 20 ans dont 6 années de grâce, le prêt de l’AFD a été accordé à des "conditions avantageuses", selon l’ONE.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prêt - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.