La presse marocaine se déchaîne sur les Lions de l’Atlas

30 janvier 2008 - 01h17 - Sport - Ecrit par : L.A

La presse marocaine, parue mardi, a lancé des critiques acerbes vis-à-vis des Lions de L’Atlas qui n’ont pas franchi le cap du premier tour de la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Ghana, alors qu’ils étaient classés parmi les favoris.

Les médias marocains n’ont ménagé dans leurs critiques, aucun intervenant sur la scène footballistique dans le Royaume, du coach à la fédération, se livrant même à une sorte de lynchage contrairement aux commentaires apologistes faits après la première sortie contre la Namibie (5-1).

C’est la presse arabophone, qui s’est adjugée la part du lion dans ces critiques contre le Onze marocain, dont l’élimination a été plus que décevante selon plusieurs commentateurs et anciens joueurs de la sélection, invités sur les plateaux des chaînes de télévision publiques.

Pour la plupart de ces techniciens, il y’a eu gâchis, manque de sérieux et irresponsabilité, dans l’approche du coach français, Henri Michel, accusé d’avoir fait appel à des joueurs en perte de vitesse et imposé des méthodes peu concluantes.

Pour le journal Al Massae c’est Henri Michel, qui a éliminé la sélection causant une grande amertume au peuple marocain, alors que ses indemnités dépassent les 450.000 dirhams.

La sélection a hypothéqué sa qualification depuis la défaite inattendue et injustifiée devant la Guinée (3-2), a estimé le même quotidien pour qui le Ghana n’a fait qu’enfoncer le clou (2.0) à l’occasion du dernier match des Marocains lundi à Accra.

L’autre journal Al Ahdath Al Maghribiya a critiqué surtout l’absence de combativité, qui a condamné le Onze marocain à essuyer une élimination précoce. Des joueurs égarés, une fédération faible et un coach incompétent a encore lancé le quotidien, qui a titré « les Lions quittent le Ghana, en attendant le départ de Henri Michel ».

Le quotidien Assabah a préféré imputer la lourde responsabilité au coach, sollicité de nouveau en septembre 2007 alors qu’il avait été remercié en 2000. Henri Michel qui ne récolte que les défaites a déçu 30 millions de Marocains, écrit le journal.

Même l’agence de presse officielle, Maghreb arabe presse, n’a pas ménagé le Onze marocain qui est tombé de très haut. Le rêve s’est écroulé comme un château de cartes : L’équipe marocaine, qui quitte la messe continentale par la petite porte, comme déjà en 2006 en Egypte, n’a pas eu, ni les moyens ni les aptitudes à tenir ses promesses, a-t-elle déploré.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Presse - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

Youssef En-Nesyri n’est pas un chapitre fermé à West Ham

L’intérêt de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri ne cesse de grandir. Surtout après sa brillante participation à la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Hammers veulent signer le joueur de 25 ans lors du mercato de janvier.

Brahim Diaz bientôt fixé sur son avenir

Alors que l’AC Milan, que Brahim Diaz a rejoint sous forme de prêt, cherche à le garder, le Real Madrid a l’intention de proposer un nouveau contrat à l’attaquant espagnol d’origine marocaine.

Équipe du Maroc : Rachid Benmahmoud éjecté de son poste ?

Des rumeurs annoncent que Rachid Benmahmoud, entraineur adjoint des Lions de l’Atlas, aurait été emporté par le vent des réformes en cours au sein de l’équipe marocaine de football.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

Hakim Ziyech pourrait atterrir à Newcastle

L’international marocain Hakim Ziyech serait toujours dans le viseur de Newcastle qui cherche à l’enrôler lors de ce mercato qui finit à la fin janvier. Reste à trouver un accord autour de l’épineuse question du salaire du joueur.

Après Ronaldo, Al-Nassr vise Hakim Ziyech

L’équipe d’Al-Nassr dépense sans compter. Après avoir enrôlé l’année dernière Cristiano Ronaldo, l’équipe saoudienne espère convaincre l’international marocain, Hakim Ziyech.

La Juventus ne sait que de faire Mohamed Ihattaren

Le jeune joueur néerlandais d’origine marocaine, Mohamed Ihattaren, n’est pas encore fixé sur son avenir. Prêté à la Sampdoria l’été dernier, il devrait repartir en prêt après un début de saison raté. Son club, la Juventus, est à la recherche d’un...