Présentation à Rabat du premier manuel scolaire en langue amazighe

31 mars 2004 - 18h38 - Culture - Ecrit par :

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a organisé mercredi à Rabat une rencontre consacrée à la présentation du premier manuel scolaire en langue amazighe.

Destiné aux élèves de la première année du primaire public marocain, ce manuel scolaire ("TIFAWIN A TAMAZIGHT") se caractérise par une codification unifiée des dialectes amazighs.

Selon Ahmed Boukous, recteur de l’IRCAM, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’institut de promouvoir la standardisation de la langue amazighe et son introduction dans l’espace culturel et médiatique national, régional et local.

"L’enseignement de la langue amazighe et son intégration dans le cursus scolaire demeure une condition sine qua none pour garantir son implication dans le projet de construction de la société moderne et démocratique à laquelle aspire tous les Marocains", a souligné M.Boukous.

Mme Meriam Demnati, chercheur au Centre de la recherche didactique et des programmes pédagogiques (CRDPP) relevant de l’IRCAM a affirmé, de son côté, que l’élaboration du matériel pédagogique et didactique figure parmi les principales fonctions du centre. Des manuels scolaires, des contes pour enfants et des bandes dessinées, qui véhiculent les valeurs universelles tels la tolérance, la solidarité et le respect de l’autre, sont élaborés par les chercheurs du centre, a fait savoir Mme Demnati.

L’élaboration d’un manuel scolaire est la résultante des efforts déployés par une équipe de chercheurs, en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

"Cette action a donné lieu à la mise à jour d’un manuel scolaire réunissant toutes les caractéristiques techniques, éducatives et didactiques", a souligné, de son côté, M. Boudris Belaid, directeur du CRDPP, notant que "c’est la première fois qu’apparait un manuel scolaire officiel s’appuyant sur des techniques modernes d’édition et d’impression".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Ircam

Aller plus loin

Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires

Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent...

Les activistes trouvent une astuce pour l’officialisation de l’amazighe

Bon nombre d’activistes connus pour leur défense de la cause amazighe se lanceront dans la course aux élections du 8 septembre prochain. De quoi permettre d’accélérer la mise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.