Gaz : Predator Oil & Gas à l’assaut du projet FSRU au Maroc

25 mai 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Déjà actif dans le secteur gazier au Maroc avec une licence d’exploitation obtenue en mars 2019, le Britannique Predator Oil & Gas se lance dans un nouveau projet d’envergure.

Le Britannique Predator Oil & Gas, détenteur d’une licence d’exploitation à Guercif onshore au nord du pays, a soumis une offre pour la construction et l’exploitation d’un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (FSRU) au Maroc, a annoncé lundi, le groupe gazier dans un communiqué.

Selon le communiqué, le projet FSRU au Maroc est un programme à long terme visant à satisfaire d’ici 2025, un besoin annuel de 1,1 milliard de mètres cubes (Gm³) qui devrait passer à 1,7 milliard en 2030 et 3 milliards en 2040. D’où l’intérêt de Predator Oil & Gas qui compte saisir cette opportunité commerciale pour accompagner le Maroc dans sa politique d’imposer le gaz et les énergies renouvelables pour réduire sa production d’électricités au charbon.

Ce nouveau projet ne rentre pas en concurrence avec celui de Guercif qui est un projet à court terme, assure la même source. Le dernier délai de l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement est fixé au 31 mai prochain.

La réalisation du projet FSRU au Maroc contribuera à « augmenter à la fois la matérialité et le potentiel pour les futures exportations de gaz vers l’Europe une fois que le marché national du gaz marocain atteindra sa capacité », explique la société britannique qui compte développer « plusieurs scénarios de développement à la fois pour les marchés gaziers nationaux et internationaux ».

La société gazière a également fait part de son projet en Irlande, notant que les négociations se poursuivent concernant des accords de collaboration supplémentaires concernant à la fois le projet de GNL au Maroc et ses plans pour un terminal flottant (FSRU) en Irlande d’une capacité de 2,6 de mètres cubes Gm ³/ an en Irlande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Guercif - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc dispose d’importantes ressources de gaz

L’explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la...

Mohammed VI et Muhammadu Buhari parlent du Gazoduc Nigeria-Maroc

Le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone, dimanche 31 janvier, avec le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari. Au menu des échanges : les...

Avec son potentiel gazier, le Maroc va réduire sa dépendance

Le Maroc procédera très prochainement à la libération de ses richesses gazières. Ce projet permettra la réduction de la dépendance du royaume en charbon et aux importations.

Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

Sound Energy et Afriquia gaz s’unissent pour la commercialisation du gaz naturel au Maroc. L’annonce d’un partenariat entre les deux parties a été faite par le président...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...