Portugal : le Maroc n’est plus un pays à risque

28 novembre 2003 - 12h09 - Monde - Ecrit par :

Le gouvernement portugais a décidé de retirer le Maroc de la liste des pays où il est déconseillé de se rendre, pour faire du tourisme ou pour affaires, a appris la MAP jeudi à Lisbonne.

Le Maroc a en effet disparu de cette liste de vingt deux pays pouvant présenter un risque en raison de menaces de terrorisme, d’instabilité ou de problèmes de santé publique, publiée sur le site Internet du ministère portugais des affaires étrangères et du secrétariat d’état aux affaires étrangères chargé des communautés (portugaises à l’étranger), a constaté la MAP.

Au fait, le Maroc avait intégré cette liste le 19 mai dernier, soit trois jours après les attentats de Casablanca. La note conseillait aux portugais désirant se rendre au Maroc, de prendre des précautions en évitant notamment les lieux de grands rassemblements ou les endroits fréquentés par les étrangers.

Interrogé sur la présence inexplicable sur cette liste, de pays dont la situation intérieure est "parfaitement normale" , M. José Cesario, secrétaire d’état portugais aux affaires étrangères chargé des Communautés a assuré lundi, dans une déclaration au quotidien "Correio da Manha" que cette liste date d’ "il y a déjà quelque temps".

"Il s’agit dune liste dynamique qui est modifiée dès lors qu’il y a de nouvelles informations", a-t-il assuré. C’est désormais le cas pour le Maroc dont la situation actuelle, en termes de sécurité, a été prise en compte par le gouvernement portugais.

Le Maroc, considéré par la fiche qui lui est consacré sur ce même site officiel comme un"pays stable", a fini par profiter de la mise à jour de cette liste des pays à risque effectuée à l’approche des vacances de Noël et de fin d’année que beaucoup de portugais passent traditionnellement au Maroc.

Les autorités portugaises, à leur tête le premier ministre, M. Durao Barroso, premier chef de gouvernement européen à se rendre à Rabat moins d’une semaine après les attentats du 16 mai dernier à Casablanca, ne laissent pas passer une occasion pour louer la stabilité du Maroc et la sécurité qu’il garantit, tant au niveau du simple touriste que pour les investisseurs.

Map / Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Portugal - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...